La semaine a été l’occasion d’une hausse de l’Ethereum, la seconde plus importante cryptomonnaie du marché ayant marqué un sommet à 1937 $ vendredi. Cependant, contrairement au Bitcoin et à de nombreuses autres cryptomonnaies, l’ETH/USD n’a pas marqué de nouveau sommet annuel.
De plus, la tendance de l’Ethereum est clairement à la consolidation depuis le début du weekend, et l’incapacité de la crypto à franchir certaines résistances clés pourrait entrainer les investisseurs à avoir un avis sur Ethereum plus mitigé, et augmente le risque le voir prendre le chemin de la baisse ce dimanche et la semaine prochaine.
L’Ethereum profite d’une vague de demande d’ETF Bitcoin
Rappelons que le marché des cryptomonnaies dans son ensemble a profité de l’optimisme du marché en ce qui concerne une potentielle validation imminente d’un ETF Bitcoin spot aux États-Unis. Depuis la semaine dernière, BlackRock, Invesco et Wisdom Tree ont en effet déposé des demandes auprès de la SEC.
Or, bien que le régulateur US ait déjà plusieurs fois refusé de telles propositions, le fait que ces récentes demandes proviennent d’acteurs prestigieux du monde de la finance traditionnelle augmente selon les analystes les chances que la SEC cède.
Par ailleurs, au-delà de la perspective de voir le BTC facilement accessible pour des millions d’Américains via leurs comptes titres classiques, ces propositions d’ETF traduisent un intérêt de plus en plus marqué pour les cryptomonnaies de la part des investisseurs institutionnels.
Cependant, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, et la SEC n’a envoyé aucun signal permettant de penser que sa décision sera différente des précédentes. Par conséquents, il faut prendre en compte le risque d’une violente correction sur Ethereum et d’autres cryptomonnaies si la SEC annonce une fois de plus des refus.
Le contexte macro sera au centre de l’attention des traders ETH la semaine prochaine
Pour la semaine prochaine, et en l’absence de réponse de la SEC face aux récentes demandes d’ETF, l’attention des traders crypto intéressés par le cours Ethereum devraient se focaliser à nouveau sur le contexte macroéconomique, alors que de nombreuses statistiques majeures sont attendues.
En effet, le calendrier économique de la semaine prochaine comprendra les données préliminaires de l’inflation pour la Zone Euro, ainsi que l’indice des prix Core PCE US, la mesure d’inflation préférée de la Fed.
Ces chiffres pourraient en effet largement influencer les prévisions pour les prochaines réunions de la Fed et de la BCE. Or, il faut rappeler qu’au-delà des péripéties du monde de la cryptomonnaie, c’est la politique monétaire qui est le facteur le plus influent sur les prix de l’Ethereum.
Comment trader ETH/USD d’un point de vue technique ?
En ce qui concerne le contexte graphique et technique de l’Ethereum, on rappellera que la cryptomonnaie a envoyé deux signaux haussiers importants plus tôt cette semaine, en franchissant la borne haute d’un biseau baissier visible depuis la mi-avril, ainsi que sa moyenne mobile 100 jours.
Cependant, l’ETH/USD fait désormais face à une résistance à 1900/1935 $, avant un autre obstacle bien plus important à 2000/2020 $. Ensuite, 2100 $ puis le sommet de cette année à 2140 $ entreront en jeu.
Enfin, si l’Ethereum est renvoyé en baisse, la moyenne mobile 100 jours à 1847 $, le seuil psychologique de 1800 $ et le support graphique de 1760 $ seront les premiers soutiens potentiels à prendre en compte.
Sur le même sujet :
- Le fondateur de Tron retire 30 millions de dollars de Lido pour les envoyer vers Huobi
- Etherscan dévoile un outil alimenté par ChatGPT pour analyser les contrats intelligents
- Ethereum : les développeurs envisagent d’augmenter la limite d’ETH par validateur de 32 à 2 048