
En marché baissier depuis sa cassure des 30 000 dollars, le Bitcoin est peut-être sur le point de changer de dynamique. C’est ce que pense Dave the Wave, un analyste qui prédit un avenir radieux pour le cryptoactif sur son Twitter.
Une nouvelle dynamique pour Bitcoin ?
L’analyste aux 131,000 followers avait déjà prédit l’effondrement du Bitcoin l’année dernière et revient cette fois-ci avec de bonnes nouvelles : un retournement de tendance et une hausse pour BTC durant la période de Noël.
#btc Xmas rally on the cards… pic.twitter.com/CNQGaOu6Yw
— dave the wave?? (@davthewave) December 4, 2022
Actuellement, le Bitcoin se négocie au alentour des 17 000 $. Si il atteint l’objectif de 19 000 $ fixé par l’analyste, une hausse potentielle de 11 % sera observée pour la crypto numéro 1 du marché.
La courbe de croissance logarithmique (LGC) : une boule de cristal ?
Dave the Wave analyse aussi le BTC sur une période plus longue à l’aide de son modèle, la courbe de croissance logarithmique (LGC).
De nombreuses choses dans la vie suivent des courbes de croissance, logarithmiques ou exponentielles. La croissance exponentielle s’observe dans des situations telles que les intérêts composés sur un compte bancaire ou le nombre croissant de followers sur les réseaux sociaux. Les gains sont lents au départ et ne commencent à décoller que plus tard. La croissance logarithmique, quant à elle, est observée lorsque les gains sont rapides au début, puis commencent à diminuer pour atteindre un plateau. Le bitcoin est un exemple de cette dernière.

La croissance se fait par cycles et ces derniers culminant avec des pics exponentiels (points hauts) et des corrections (points bas). Au cours des précédents cycles du Bitcoin, le modèle de la courbe de croissance logarithmique avait été appliqué par divers analystes. Voici l’exemple d’un graphique de Trololo posté sur Reddit en 2014.
Ce qui est important ici, c’est l’utilisation de la courbe comme moyenne des prix. Les prix sont censés osciller autour de cette moyenne, à la hausse comme à la baisse, ce qui permet à la fois de prédire les prix futurs et d’optimiser les points d’entrée.
L’exemple de Trololo est assez remarquable pour l’époque : il avait prédit un prix moyen de 10 000 $ à la fin de 2017, alors que le prix était bien inférieur à 1 000 $ lors de la précédente correction en 2014. Bien que le BTC était en dessous de la fourchette des 10 000 $, vers les 3 000 $ au bottom, cela reste à peu près conforme au modèle de Trololo, comme le montre le graphique suivant.

Grâce à son modèle, Dave the Wave affirme que le BTC présente une opportunité “optimale” pour les investisseurs haussiers à long terme.
Looked at soberly, without the previous great expectation… and without the aftermath of great disappointment, current prices are both Bitcoin normal and optimal for those interested in risk and reward.
Regardé simplement et sobrement, sans grandes attentes et sans potentielle future déception, le prix du Bitcoin actuel est à la fois normal et optimal pour ceux qui s’intéressent au système de risque-récompense.

Le modèle LGC est censé prédire les points hauts et les points bas du Bitcoin dans son cycle macro (un contexte à long terme). Dave the Wave a déclaré à plusieurs reprises sur Twitter que le BTC se trouve actuellement dans la “zone d’achat” du modèle. Malgré le sentiment baissier sur le marché actuellement, l’analyste apporte un souffle d’espoir pour le futur des crypto-monnaies.
Certains analystes sont du même avis
CredibleCrypto, un autre analyste sur Twitter, pense également que le Bitcoin se prépare à une poursuite haussière.
No change to my expectations. Still looking for $19,000. BTC has formed a nice tight consolidation here after a clean impulse on low timeframe. May dip into $16,000 first to take out these built-up lows but still expecting continuation up after regardless.
Aucun changement dans mes attentes. Je cherche toujours la target des 19 000 $. Sur une petite échelle, le BTC a formé une belle consolidation après sa dernière impulsion haussière. Il pourrait d’abord revisiter les 16 000 $ avant de rebondir et sortir des points bas. Je m’attends toujours à une poursuite de la hausse après ces mouvements.

Pour continuer dans le thème, retrouvez notre dernier article sur la fin du bear market :