ActualitésCrypto-bourse

Rapport : 318 adresses détiennent 80% de l’offre totale de Tether

D’après Coin Metrics, environ 300 adresses contrôlent 80% de l’offre totale du populaire et controversé stablecoin Tether (USDT).

 

Coin Metrics, une jeune entreprise d’analyse de données cryptographiques soutenue par Fidelity Investment, a déclaré que la grande majorité des pièces numériques Tether (USDT) étaient détenues par un petit groupe de personnes, rapporte Bloomberg.

Alors qu’on apprenait récemment que 30% des ethers et 20% des bitcoins étaient contrôlés par des whales,  les réserves du stablecoin semblent être plus largement centralisées.

Selon la startup, les adresses concernées contiennent plus de 1 million de dollars en USDT et les jetons sont majoritairement utilisés pour négocier sur les plus grandes crypto-bourses du secteur, notamment sur Binance et Huobi, où il représente respectivement 40 et 80% du volume de négociation total.

“La concentration de Tether suggère que son contrôle est entre les mains de quelques acteurs centraux capables de faire basculer le prix de Bitcoin. Cela suggère également que ces acteurs ont tout intérêt à ce que le jeu Tether continue.” a expliqué John Griffin, professeur de finance à l’Université du Texas, qui déclarait déjà par le passé que l’USDT était utilisé pour manipuler le cours du Bitcoin.

Lancé en 2015, le stablecoin indexé sur le dollar américain, occupe actuellement la 7ème place du classement des cryptomonnaies avec une capitalisation boursière supérieure à 4 milliards de dollars.

En avril 2018, la procureure générale de l’État de New York affirmait que la pièce avait été utilisée afin de couvrir les pertes du crypto-exchange Bitfinex, appartenant à la même compagnie (iFinex).

Ces derniers mois, l’USDT a fait son entrée sur plusieurs nouvelles blockchains, à savoir TRON, EOS et le Liquid Network.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*