L’affaire Genesis n’en finit pas ! Alors qu’on pensait que finalement l’accord entre Genesis et les créanciers était en bonne voie de se conclure pour permettre un plan de restructuration de l’entreprise, voici que ces derniers ont changé d’avis en cours de route.
Des créanciers qui virent de bord
Il y a environ deux mois, Genesis semblait relever légèrement la tête de l’eau en annonçant qu’un accord était sur le point de se produire entre l’entreprise en faillite et les créanciers pour permettre un éventuel plan de restructuration.
Or, il se trouve qu’en ce 25 avril 2023, la maison mère de Genesis, Digital Currency Group (DCG) a pris la parole sur Twitter pour indiquer que Genesis venait de lancer une demande de médiation. En effet, l’accord d’il y a deux mois pourrait s’envoler en fumée très prochainement suite aux demandes consécutives des créanciers.
DCG Statement on Genesis filing Motion for Mediation: pic.twitter.com/pRluUnL49C
— DCG (@DCGco) April 25, 2023
S’il est étrange de comprendre la raison d’un tel timing deux mois après qu’un accord avait pu se concrétiser, il semblerait tout simplement que certains créanciers ne soient pas en accord avec les conditions actuelles et désirent davantage.
En février dernier, Genesis avait pu soumettre les documents attestant de sa faillite au tribunal après avoir réussi à obtenir un accord de principe avec DCG et ses créanciers. Avec ce premier accord, les créanciers de Genesis devaient normalement recevoir 80 % des fonds récupérés suite à la faillite de l’entreprise.
Aujourd’hui, quelques mois plus tard, les créanciers de la plateforme de crypto-monnaies Genesis ou du moins une partie ont accru leurs conditions ce qui risque de non seulement retarder le jugement, mais aussi son résultat selon DCG.
Les raisons selon DCG
Bien qu’il ne soit pas clair pourquoi certains créanciers ont décidé de faire machine arrière ou plutôt de changer les conditions depuis que les documents furent remis au tribunal en février dernier, d’après DCG ce n’est pas l’ensemble des créanciers qui ont emprunté cette voie, mais un petit groupe.
Ainsi, DCG a tenu à préciser qu’ils cherchent à tout prix à obtenir des accords équitables pour tous et feront donc au mieux pour analyser et répondre aux nouvelles demandes. La société a rajouté :
Nous ne savons pas si des centaines de milliers de créanciers sont au courant de ce développement actuel, mais ce changement dans les accords risque de rallonger la durée du procès pour confirmer la faillite de Genesis et les conditions amenant à un plan de restructuration.
Néanmoins, certains utilisateurs notamment sur Twitter voient la situation bien différente et estiment que DCG cherche ici à gagner du temps pour éviter que la faillite de Genesis n’entraîne à son tour la maison mère dans le mal.
Pour rappel, c’est en janvier dernier que Genesis avait déclaré faillite auprès du district sud de New York. La société estimait ses pertes entre 1 à 10 milliards de dollars.
Genesis fait partie d’un certain nombre d’entreprises qui ont connu des difficultés en 2022 avec un marché crypto difficile. En prime, ce fut le coup fatal par la suite avec la chute de FTX. Parmi les autres plateformes qui ont connu le même sort on peut citer Celsius, Gemini ou encore Three Arrows Capital.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Coinbase et Gemini sont dans la course pour racheter les actifs de Celsius Network
- Suite à la faillite de Three Arrow Capital, les fondateurs reviennent avec un exchange crypto !
- L’exceptionnelle collection NFT de Three Arrows Capital va être vendue aux enchères