recession mondiale 2024
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Une récession mondiale jusqu’en 2024 ?

elon musk vente bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon Elon Musk, les conditions macro-économiques ne devraient pas s’arranger avant le printemps 2024. Une perspective peu engageante pour le marché crypto !

cryptonaute twitter

Rien d’encourageant avant le halving

Selon le patron de Tesla, la récession est partie pour durer. Dans un tweet en date du 21 octobre, il déclare qu’il ne voit pas d’améliorations avant le printemps 2024.

Les Etats-Unis, baromètre de l’économie mondiale, sont entrés en récession technique depuis le troisième trimestre de cette année. En effet, on observe une nette contraction du PIB pour la première économie mondiale.

Selon Elon Musk, qui avertissait déjà il y a quelques mois concernant les risques de récession, ce ralentissement de l’économie mondiale sera marqué et dans la durée. Ce dernier évoque des années plutôt que des mois. Il déclare :

Je ne fais que des suppositions mais cette récession durera surement jusqu’au printemps 2024. Il serait bien pour l’économie de passer une année sans un évènement global horrible.

Une prédiction peu encourageante, notamment si on se place du côté des actifs risqués. Ces derniers risquent de subir encore plus fortement les conséquences d’une récession prolongée. Ce sont en effet les premiers à subir les dégâts liés aux mauvaises conditions économiques comme nous avons pu l’observer ces derniers mois.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le cours du Bitcoin stagne

Pour l’heure Bitcoin s’échange aux alentours des 19 000$ et connait une volatilité très modérée. Il s’échange depuis un mois dans un range entre 18 500$ et 20 400$. Le Bitcoin et les actifs crypto continuent de subir les conditions macro-économiques dégradées que nous connaissons depuis plusieurs mois désormais.

Des observateurs du marché semblent en accord avec la déclaration de Musk. En effet, nombreux sont les analystes à estimer que le halving permettra de faire repartir le cours du Bitcoin et l’ensemble du marché à la hausse. Ce dernier interviendra en mai 2024.

Pour rappel, le halving vise à diviser les récompenses attribuées aux mineurs par deux. Ainsi, il créer un choc de demande et lance généralement les bull runs comme nous avons pu le noter lors des précédents cycles. Une attente qui fait ironiser certains observateurs du marché crypto comme Material Indicators :

Si c’est vrai, la moitié du Crypto Twitter sera dans un asile psychiatrique.

Si l’on observe le graphique du Bitcoin en UT journalière, il semble que nous approchions d’un moment pivot. Pour voir le Bitcoin repartir à la hausse, il est nécessaire que ce dernier clôture au-dessus des 20 500$.

Bitcoin est à un moment clé en UT journalière (source : Tradingview.com)

Selon le commentateur Matthew Hyland :

Inutile de dire que la pression est forte pour réaliser un plus haut au-dessus de cette barre des 20 500$ après avoir retesté le niveau des 18 000$. Désormais le temps presse.

Un effet Halloween pour relancer le marché ?

De manière plus anecdotique, certains observateurs espèrent que le Bitcoin connaissent un “effet halloween. Un article de Finbold explique :

A cette période de l’année, il faut prendre un facteur en compte lorsqu’on investit dans le Bitcoin, c’est l’effet Halloween. Une superstition populaire parmi les traders croient que le Bitcoin et les marchés boursiers sont généralement plus performants de la fin octobre à la mi-mai.

De son côté, la site spécialisé CoinMarketCap réalise chaque année un sondage sur la prévision du prix du BTC pour le 31 octobre. La communauté du site de référence voit le cours de l’actif atteindre les 21 248 dollars. Un peu d’espoir donc pour tous les partisans du roi des crypto-monnaies.

Toutefois, cette accalmie pourrait être de courte durée. En effet, la Réserve Fédérale Américaine tient une nouvelle réunion le 1er et 2 novembre prochain. En cas de mauvaises nouvelles et de chute des marchés traditionnels, le Bitcoin et les marchés crypto devraient connaitre le même sort. A l’inverse, des perspectives positives permettraient au marché de repartir à la hausse.

Pour l’heure, difficile d’imaginer autre chose qu’une poursuite de la politique entamée par la FED depuis plusieurs mois. Un relèvement des taux d’intérêts est attendu. Selon les observateurs du marché, cette hausse devrait se poursuivre jusqu’à la moitié de l’année 2023 à minima. Nous suivrons avec attention les prochaines semaines et le comportement du Bitcoin dans un contexte plus que délicat.


Pour en savoir plus sur la régulation de la DeFi par l’Union Européenne, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.

Dernières Actualités

love-hate-inu
Actualités Crypto-monnaies, ICO, Toute l'actualité

La prévente du meme coin Love Hate Inu s’envole

avalanche-avax
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le prix d’Avalanche (AVAX) sur des niveaux importants : à quoi s’attendre ?

La crypto-monnaie Avalanche (AVAX) a connu de forts rebondissements pendant les dernières semaines. L’étude de ses récentes performances indique que le token AVAX semble être affecté par un fort mouvement haussier, avec un prix en hausse. Pour certains experts cryptos, c’est un signe que la crypto-monnaie risque d’atteindre de nouveaux sommets surtout avec la récente...

influenceur-justice
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Un total d’1 milliard de dollars d’amendes pour les influenceurs ayant fait la promotion de FTX

La chute de la plateforme d’échange FTX continue encore de susciter des remous au sein de la société. Il y a quelques jours, un groupe d’investisseurs de la défunte bourse de crypto-monnaies a intenté une action collective contre plusieurs influenceurs. Leurs arguments sont relativement simples à comprendre : les créateurs de contenu visés par la...

ledger-extension
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Ledger lance son extension de navigateur et développe encore plus ses services

stablecoin
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Marché des stablecoins : la confiance sinon rien !

crypto-com-cro
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Crypto.com : pourquoi le prix du CRO pourrait continuer à diminuer dans les jours à venir ?

voyager
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La liquidation de Voyager à hauteur de 500 millions $ est quasiment terminée

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram