ActualitésCrypto-bourse

Record des attaques contre les crypto-exchanges en 2019

Crédit : Pixabay

En 2019, 11 cyberattaques contre des crypto-bourses ont été couronnées de succès pour les pirates, soit près du double du nombre d’attaques de 2018. En revanche, le préjudice financier de ces intrusions a très fortement baissé sur un an.

 

Les crypto-bourses restent des cibles de prédilection pour les cybercriminels, qui espèrent ainsi mettre la main sur d’importants butins en crypto-monnaies. Et la pression sur ces exchanges s’est donc maintenue en 2019.

D’après un rapport de la société blockchain Chainalysis, 11 piratages réussis ont été identifiés l’année dernière. Un an auparavant, le bilan était de six hacks. Entre 2018 et 2019, ces intrusions ont donc pratiquement doublé.

Des attaques plus sophistiquées, mais des bourses mieux préparées

Les places du marché ont peut-être toutefois tiré les leçons du passé et des mésaventures de leurs concurrents en renforçant leur sécurité. En effet, si le nombre d’attaques a fortement progressé, le montant des vols de crypto-monnaies a lui nettement reculé.

Ces onze attaques, notamment contre Binance, Bitpoint, Bitrue ou encore Gatehub, ont représenté pour les pirates un butin estimé à 283 millions de dollars.

Avec six attaques en 2018, le préjudice était évalué à 875,5 millions de dollars selon Chainalysis. Et en 2014, malgré seulement trois hacks, la perte financière atteignait 483 millions de dollars.

Pour les auteurs de l’étude, la forte augmentation des piratages réussis s’explique par le recours à des méthodes d’attaque plus sophistiquées. Mais les crypto-exchanges ont donc eux aussi réagi, notamment en investissant de manière importante dans des solutions de sécurité et des systèmes de vérification des transactions.

50% des fonds volés transitent vers Binance et Huobi

Ces contrôles renforcés ont ainsi permis aux bourses de crypto-monnaies de prévenir des attaques et/ou de détecter plus rapidement les actes de malveillance. Tous les vols ne sont néanmoins pas bloqués.

Chainalysis souligne que « la majorité des fonds volés lors des attaques contre des bourses finissent par être acheminés vers d’autres bourses, où ils sont vraisemblablement convertis en espèces. » Une part significative de cet argent demeure néanmoins « inutilisée, parfois pendant des années. »

Dans ces cas, les forces de l’ordre ont encore la possibilité de saisir les fonds volés,” relèvent les chercheurs.

Et les montants en jeu sont considérables selon eux. En 2019, ce sont par exemple 2,8 milliards de dollars en Bitcoin qui auraient été acheminés par des cybercriminels vers quelques crypto-exchanges, dont plus de 50% vers Binance et Huobi, les deux plus importants dans le monde.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/etoro-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *