
Le Père Noël vient de finir sa tournée et vous avez peut-être reçu des cryptos sous le sapin ! Alors que pouvez-vous en faire ? On fait le point sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous !
Les revendre directement ?
Chaque année l’adoption des crypto-monnaies progresse. Auparavant réservé aux plus expérimentés d’entre nous, ce secteur gagne chaque année de nouveaux adeptes. Comme en témoigne le nombre de transactions sur les principaux réseaux ou encore la progression de nombre d’utilisateurs des principaux exchanges, la crypto se démocratise.
Aussi, vous avez peut-être reçu quelques euros, ou bien plus, en crypto-actifs à l’occasion de Noël. Première option, vous pouvez les revendre pour récupérer des euros. Pour cela, vous devrez donc passer par un exchange centralisé ou encore un DEX. Si vous ne trouvez qu’un faible intérêt aux actifs numériques c’est peut être la meilleure solution pour vous.
Attention toutefois, cette vente représente un événement fiscal et en cas de plus-value, depuis l’achat des actifs, vous serez imposé sur cette dernière. C’est la flat tax de 30% qui s’applique en France.
Par ailleurs, pas sûr qu’il soit judicieux de vendre en plein bear market. En effet, avec un Bitcoin qui stagne aux alentours des 16 000 dollars et un Ethereum dans les environs des 1200 dollars, ce n’est peut être pas le meilleur moment pour se débarrasser de vos actifs.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les conserver dans l’attente du prochain bull run !
Deuxième option, la conservation de ces cryptos dans l’attente de jours meilleurs. Comme précisé plus haut, nous sommes actuellement en plein bear market. Cette tendance baissière a débuté au début de l’année 2022 sur le marché crypto.
Après avoir connu un ATH à presque 69 000 dollars, Bitcoin a perdu près de 75% de sa valeur. Et c’est bien pire pour nombre de crypto-monnaies. Dans le sillage de conditions macro-économiques mauvaises, le marché crypto a dévissé. L’effondrement de LUNA, l’une des plus grosses crypto à l’époque, ou encore la faillite de FTX, l’un des plus gros exchanges au monde, ont porté le coup de grâce
Si certains s’essaient à des prédictions, nul ne sait jusqu’à quand durera ce bear market. Tous les yeux sont rivés vers mi-2024, date du prochain halving Bitcoin. Cet événement consiste à diviser les récompenses des mineurs du réseau Bitcoin par 2. Il crée un choc de la demande et lance généralement les bull runs. Toutefois, cette fois sera peut être différente.
• Bull-market major move broke down after 396 days.
• Bear-market running 404 days so far…#Bitcoin ? pic.twitter.com/u7U01tO4wk
— Bitcoin Archive (@BTC_Archive) December 20, 2022
Toujours est-il que si vous croyez au futur des cryptos, de Bitcoin ou des actifs que vous avez reçu en cadeau, il peut être intéressant de les conserver. Des jours meilleurs sont sûrement devant nous. Ainsi, c’est l’occasion de réaliser une plus value potentiellement intéressante. Un cadeau qui prend de la valeur pas mal n’est ce pas ?
Une occasion de s’intéresser à cet univers passionnant !
Recevoir de la crypto, c’est aussi une occasion de s’intéresser à cet univers passionnant. Les crypto-actifs et la blockchain sont des domaines particulièrement intéressants et en constante évolution. Depuis la création de Bitcoin en 2009, de nombreuses innovations sont apparues et pourraient bousculer notre vie quotidienne dans les années à venir.
La possibilité de réaliser une transaction sans tiers de confiance, de manière sûre et décentralisée offerte par le Bitcoin est en soi une prouesse incroyable. Depuis, Ethereum via les smarts contracts a permis la création de la finance décentralisée. Un monde où l’on peut réaliser prêt, emprunt ou faire travailler ses actifs le tout de manière entièrement décentralisée. Les nouveaux réseaux comme Solana, Avalanche ou encore Polygon ont encore repoussé les limites de ce monde d’opportunités.
Aussi, ces actifs dont vous disposez peuvent être l’occasion d’explorer la DeFi, le metaverse naissant ou encore le secteur tout aussi porteur des NFT. Malgré le désintérêt actuel pour ces domaines, c’est l’occasion d’en apprendre un peu et d’expérimenter par vous même.
Vous pouvez essayer un protocole de finance décentralisée comme Aave ou Curve pour faire travailler vos actifs. Pourquoi pas explorer un metaverse comme Decentraland ou encore The Sandbox. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la technologie blockchain et profitez des nombreuses ressources qui existent pour tout apprendre sur ce sujet passionnant !
Comme vous le voyez de nombreuses options s’offrent à vous. Libre à vous ensuite de faire le choix qui vous correspond le mieux !
Pour en savoir plus sur les prévisions optimistes de l’analyste Michaël Van den Poppe pour 2023, retrouvez notre article ici.