Accueil Règlementation : La SEC lance une enquête sur les produits de staking Coinbase !
Toute l'actualité

Règlementation : La SEC lance une enquête sur les produits de staking Coinbase !

Charles Ledoux
coinbase
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mauvaise nouvelle pour la plateforme Coinbase. L’exchange fait à nouveau l’objet d’une enquête de la SEC. Cette fois, il s’agit d’analyser les produits de staking proposés par la plateforme.

Les produits de staking directement visés !

Cette fois, la SEC vise donc les produits de staking proposés par la plateforme. Cette information nous provient directement du rapport trimestriel de Coinbase. Le rapport précise :

La société a reçu des assignations et des demandes d’enquête de la part de la [U.S. Securities and Exchange Commission] pour des documents et des informations sur certains programmes clients, des opérations et des produits existants et futurs prévus, y compris les processus de la société pour répertorier les actifs, la classification de certains actifs répertoriés, ses programmes de staking, et ses produits stablecoins générateurs de rendement.

Selon le rapport trimestriel, cette activité de staking représenterait 8,5 % du chiffre d’affaires de Coinbase au second trimestre 2022. L’entreprise considère d’ailleurs qu’il s’agit d’un champ d’action à privilégier pour diversifier ses sources de revenus. Malgré l’ouverture de cette enquête, la plateforme a annoncé qu’elle proposerait prochainement le staking d’ETH auprès d’investisseurs institutionnels.

cryptonaute twitter

Coinbase dans le collimateur de la SEC !

Décidément, le gendarme financier américain ne laisse pas d’air à la plateforme Coinbase. Le mois dernier, la SEC lançait déjà une enquête contre l’exchange pour listing d’actifs non enregistrés. Comme pour le procès entre Ripple et la SEC, il est ici aussi question de catégorisation des actifs proposés par la plateforme. Et de déterminer si ceux-ci sont à ranger au sein des commodities (marchandises et / ou matières négociables) ou des securities (titres et valeurs mobilières de placement). L’annonce du lancement de cette enquête le 26 juillet dernier avait alors fait plonger l’action Coinbase en bourse de près de 10 %.

Quelques jours avant, l’organe de régulation accusait déjà un ex-employé d’avoir commis un délit d’initié. En quelques semaines, il s’agit donc du troisième épisode de la SEC contre Coinbase. À côté de ces dossiers, Coinbase est aussi mêlée à cinq affaires juridiques distinctes. Des affaires qui pourraient devenir des recours collectifs dans les semaines ou les mois à venir et dont les accusations varient de la tromperie au client en passant par le manque d’informations sur les produits.

Quel impact sur l’action Coinbase ?

Ces révélations ne semblent avoir que peu d’impact sur l’action Coinbase. Alors que la bourse new yorkaise n’a pas encore rouvert pour sa séance du jeudi, l’actif a connu une hausse de 7,3 % sur la séance de mercredi. Une hausse qui est due, pour grande partie à la publication de chiffres encourageants sur l’inflation américaine. À 8,5 % sur 12 mois glissants pour juillet, la hausse du niveau général des prix recule de plus de 0,5 % par rapport aux précédents chiffres publiés en juin (9,1 %).

Mais cette hausse d’une journée ne doit pas cacher les carences de l’action Coinbase ces derniers mois. Très impactée par le marché crypto, l’action fait, elle aussi, les frais du bear market. Depuis le début de l’année, l’actif a perdu 62,5 % de sa valeur. Par rapport à son plus haut niveau enregistré en novembre dernier, les pertes sont même légèrement supérieures à 75 %.

Il faut dire que les revenus de la plateforme proviennent en grande partie des frais de transaction. Or, en période de bear market, les volumes de transaction sont beaucoup plus faibles. Coinbase subit donc l’hiver crypto de plein fouet.


Lire aussi : La SEC serre la vis avec les exchanges ! 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram