Un tournant potentiellement majeur se prépare en coulisse cette semaine. En effet, le Sénat américain se prépare à voter potentiellement le Genius Act, un ensemble de lois sur les stablecoins qui pourraient définir un pilier central de la réglementation des crypto-monnaies aux États-Unis.
Un petit pas pour les stablecoins, un grand pas pour la crypto
Le Genius Act n’en est pas à son premier coup d’essai. Il s’avère que plutôt au début du mois de mai, il y avait déjà eu une tentative de vote de ce projet qui n’avait pas pu se concrétiser.
Or, tout semble indiquer que cette fois-ci, le Sénat est prêt de nouveau à examiner cet ensemble de loi et qu’il pourrait potentiellement passer.
Pour rappel, le Genius Act est un ensemble de lois législatives ayant pour but d’encadrer le fonctionnement des stablecoins aux États-Unis.
Cela pourrait amener énormément de clarté à l’industrie des crypto-monnaies et indirectement à l’ensemble des autres altcoins, permettant de définir davantage de lois.
Today on the Hill, I spoke with lawmakers – including @SenLummis and @SenGillibrand, and with @semafor's @Eleanor_Mueller – about how we're on the cusp of meaningful laws for stablecoins and building bipartisan momentum for market structure legislation. So close! pic.twitter.com/56rxt9xCBu
— Brian Armstrong (@brian_armstrong) May 15, 2025
Il y a quelques jours, Brian Armstrong, le CEO de Coinbase, mentionnait la possibilité pour le Sénat de voter de nouveau prochainement le Genius Act.
Il semblerait que ce moment risque de se produire dans les prochaines heures, voire demain puisque cette loi est désormais de nouveau programmée pour être étudiée par le Sénat très bientôt.
Le Genius Act : Une législation controversée
Si de nombreux individus sont en faveur du Genius Act, celui-ci ne fait clairement pas l’unanimité, bien au contraire. En effet, beaucoup de démocrates voient ce projet comme une extension de la prise de contrôle de l’économie par le président Trump.
Selon ces derniers, si le Genius Act venait à passer cela ne renforcerait que davantage la dominance de Trump sur le marché crypto notamment parce que ce dernier possède entre autre le memecoin TRUMP.
Ce dernier fait également controverse de par le fait que le président n’est pas neutre dans cette industrie puisqu’il y possède des intérets bien affichés.
Une adoption imminente : Les conséquences
Cette deuxième tentative d’adoption pourrait s’avérer être la bonne. Les conséquences seraient notables sur l’industrie des crypto-monnaies qui attend depuis plusieurs années un éclaircissement du secteur et commencer à réglementer les stablecoins pourrait être un bon début.
En effet, un milieu plus régulé permet aussi d’apporter davantage d’innovations et d’entreprises prête à investir sans le risque de tout perdre du jour au lendemain si les lois viennent à tout changer.
Aussi, outre le côté pratique juridiquement pour savoir comment le gouvernement pourrait traiter ces actifs, c’est également une manière de prouver au reste du monde que les États-Unis sont prêts à se donner les moyens d’être une puissance numérique prête à miser pleinement sur les crypto-monnaies et donc d’accueillir également les talents étrangers pour renforcer leur puissance de côté-ci.
Source : X (Watcher.Guru)
Sur le même sujet :
- Le gala Trump approche : faut-il acheter son memecoin avant jeudi ?
- Strategy visée par une enquête judiciaire : Michael Saylor répond avec un achat massif de BTC
- Experts : 3 cryptos qui peuvent faire 10x cette semaine