L’organisme de réglementation financière canadien propose de nouvelles directives strictes sur l’exposition aux actifs crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Régulation, Toute l'actualité

L’organisme de réglementation financière canadien propose de nouvelles directives strictes sur l’exposition aux actifs crypto

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
organisme-canada-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le régulateur canadien propose de nouvelles exigences en matière de fonds propres et de liquidités pour l’exposition des institutions aux crypto-actifs.

Des limites concernant l’exposition aux cryptomonnaies et la pondération des risques

Les lignes directrices du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) conseillent les banques et les assureurs sur les risques de capital et de liquidité lorsqu’ils traitent avec des crypto-monnaies. Le BSIF a déclaré que les nouvelles règles “sont adaptées à un environnement de risque en évolution et aux développements internationaux”. Les lignes directrices réglementaires sont divisées en deux parties, l’une pour les banques, l’autre pour les assureurs. D’après l’organisme de réglementation :

Le BSIF a annoncé aujourd’hui deux projets de lignes directrices, l’un pour les institutions de dépôt sous réglementation fédérale et l’autre pour les assureurs, sur le traitement des expositions aux crypto-actifs en termes de fonds propres réglementaires.

La proposition indique que les crypto-actifs devraient être classés en deux grands groupes : une catégorie pour les actifs traditionnels tokenisés et les stablecoins, et l’autre pour les crypto-actifs non adossés. Les lignes directrices précisent que les banques devraient avoir une limite d’exposition ne dépassant pas 1 % pour les crypto-actifs non adossés. Il a donné un exemple de la façon dont les banques devraient considérer la pondération du risque des actifs tokenisés et traditionnels. D’après les directives :

Une obligation d’entreprise tokenisée détenue dans le portefeuille bancaire sera soumise à la même pondération du risque que l’obligation d’entreprise non tokenisée détenue dans le portefeuille bancaire. Uun actif tokenisé peut avoir des caractéristiques de liquidité de marché différentes de celles d’un actif traditionnel, non tokenisé.

cryptonaute twitter

Mise à jour des normes du Comité de Bâle

La rapidité avec laquelle les créanciers peuvent prendre possession d’un collatéral en crypto-actifs a été abordée. Il est conseillé aux banques d’évaluer si le collatéral en crypto-actifs peut être liquidé d’une manière qui réponde aux exigences de sécurité juridique.

Le BSIF a indiqué qu’il avait rédigé ces lignes directrices comme une mise à jour des propositions publiées par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire en décembre 2022. D’après le rapport de la BSFI :

Elles ont été mises à jour pour refléter le contexte canadien et le secteur pour lequel la ligne directrice a été élaborée, c’est-à-dire les banques ou les assurances. La ligne directrice sur les banques reflète la norme bancaire du CBCB de décembre 2022 et la ligne directrice sur les assurances incorpore les parties pertinentes de la norme du CBCB avec des ajustements pour répondre au contexte spécifique du secteur de l’assurance.

La fin de la période de consultation du BSIF se terminera après le 20 septembre 2023 et les lignes directrices entreront en vigueur au premier trimestre 2025.


Source : TheBlock


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram