Le régulateur financier britannique publie un délai de conformité pour les promotions crypto
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Le régulateur financier britannique publie un délai de conformité pour les promotions crypto

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
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Au Royaume-Uni, le régulateur entend se faire respecter. C’est en ce sens que la FCA a adressé une communication aux entreprises cryptos, les sommant de se mettre rapidement en conformité avec la règlementation. Celle-ci devrait entrer en vigueur le 8 octobre prochain et inclure, pour la première fois, des sanctions relatives à la promotion de produits cryptos.

Une mise en conformité nécessaire avant le 8 octobre !

La FCA vient d’adresser une communication aux entreprises opérant dans l’univers de la vente de crypto monnaies en leur demandant de se mettre le plus rapidement possible en conformité avec le nouveau régime de promotion d’actifs financiers qui doit entrer en vigueur le 8 octobre prochain. Un régime au sein duquel la promotion de produits cryptos est désormais intégré.

Si la mesure s’applique évidemment aux entreprises britanniques, elle est aussi valable pour les entreprises étrangères qui proposent leurs services à des utilisateurs britanniques. Pour l’industrie crypto, cette nouvelle règlementation est tout saufe anodine puisqu’elle expose désormais les acteurs cryptos à un acte répréhensible pénalement. Comme le précise Jayson Probin, spécialiste de la question crypto auprès de la FCA :

Le non-respect de cette obligation peut conduire les entreprises à commettre une infraction pénale […]. Il s’agit d’un changement crucial pour l’industrie […]. C’est à chacun de décider s’il veut acheter des crypto-monnaies. Mais les études montrent que beaucoup regrettent d’avoir pris une décision hâtive. Nos règles donnent aux gens le temps et les avertissements de risque appropriés pour faire un choix éclairé.

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Les règles de conformité relatives à la promotion d’actifs numériques

Pour que les entreprises puissent se conformer à des règles simples, la FCA a défini des exigences par rapport à plusieurs cas de figure :

  • Les personnes autorisées sont aptes à communiquer au sujet d’une promotion crypto
  • Une personne non autorisée peut communiquer sur une promotion crypto à condition qu’une personne autorisée approuve la promotion
  • Les entreprises cryptos enregistrées auprès de la FCA sont aptes à faire de la promotion crypto

Pour n’importe lequel de ces cas de figure, il est nécessaire que la promotion remplisse des règles particulières de l’ordonnance sur la promotion d’actifs financiers. Dans la lettre publiée ce jour, la FCA rappellent que :

Les promotions qui ne sont pas faites en utilisant l’une de ces voies seront en violation de l’article 21 de la loi sur les services et marchés financiers de 2000 (FSMA), qui est une infraction pénale punissable d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans, d’une amende illimitée, ou des deux.


Source : The Block


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Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
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