La Hong Kong Securities and Futures Commission a déclaré que les demandeurs de licence qui enfreignent les réglementations pertinentes pourraient se voir refuser une licence.
De nombreux exchanges en tort ?
La SFC serre la vis ! L’autorité de régulation des valeurs mobilières de Hong Kong a averti aujourd’hui qu’elle avait repéré certains exchanges sans licence qui se livraient à des “pratiques inappropriées”. Selon elle, la conduite d’activités sans licence constitue une “infraction pénale“ dans la ville.
La Securities and Futures Commission a déclaré dans un communiqué que certaines plateformes d’échange de crypto-monnaies sans licence prétendent avoir soumis des demandes de licence à la SFC “alors qu’en fait elles ne l’ont pas fait”. Elle ajoute :
Toute personne qui fait une déclaration frauduleuse ou imprudente dans le but d’inciter une autre personne à négocier des actifs virtuels commet une infraction.
Des licences refusées ?
La SFC en profite également pour rappeler aux bourses crypto que toute infraction pourrait entrainer le refus de l’octroi d’une licence. L’autorité de régulation déclare :
Il a été porté à l’attention de la SFC que, anticipant les dispositions transitoires, certains prestataires de services de TVA sans licence ont créé de nouvelles entités pour fournir des services d’actifs virtuels à Hong Kong.
La SFC précise le mode opératoire de ces bourses opérant sans licences :
Ils peuvent, sous des entités nouvelles ou existantes, lancer certains actifs virtuels pour la négociation par des clients de détail, des services de négociation de dérivés d’actifs virtuels, ou des arrangements impliquant des actifs virtuels tels que des dépôts d’actifs virtuels, des économies ou des gains qui ne sont pas autorisés dans le cadre du nouveau régime.
Hong-Kong : nouveau hub crypto ?
Ces derniers mois, Hong Kong tente d’attirer les acteurs de l’industrie crypto notamment via la mise en place d’un système de licence. Le pays a même encouragé les banques du pays à travailler avec les entreprises du secteur.
En octobre, les autorités de Hong Kong ont publié une série de déclarations politiques sur les crypto-monnaies dans le but de renforcer sa position en tant que centre financier mondial. En décembre, le Conseil législatif de Hong Kong a adopté un amendement introduisant un régime de licence complet pour les fournisseurs de services d’actifs virtuels.
The first of many hopefully? Crazy to see the 180 Hong Kong has gone through on crypto. 🇭🇰 pic.twitter.com/x5vD1wkXGd
— Coin Bureau (@coinbureau) August 3, 2023
La semaine dernière, HashKey et OSL sont devenues les deux premières bourses à obtenir des licences pour proposer des transactions au détail dans le cadre du nouveau régime de licences de Hong Kong, qui a démarré le 1er juin.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- La nouvelle licence crypto à Hong Kong pourrait coûter très cher aux exchanges
- D’après Yat Siu, l’incertitude réglementaire américaine en matière de crypto pourrait être bénéfique à Hong Kong
- HSBC Hong Kong permet désormais à ses clients de négocier des ETF Bitcoin et Ethereum