Le régulateur hongkongais met en garde les exchanges de cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Le régulateur hongkongais met en garde les exchanges de cryptomonnaies

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
hong-kong-regulateur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Hong Kong Securities and Futures Commission a déclaré que les demandeurs de licence qui enfreignent les réglementations pertinentes pourraient se voir refuser une licence.

De nombreux exchanges en tort ?

La SFC serre la vis ! L’autorité de régulation des valeurs mobilières de Hong Kong a averti aujourd’hui qu’elle avait repéré certains exchanges sans licence qui se livraient à des “pratiques inappropriées”. Selon elle, la conduite d’activités sans licence constitue une infraction pénale dans la ville.

La Securities and Futures Commission a déclaré dans un communiqué que certaines plateformes d’échange de crypto-monnaies sans licence prétendent avoir soumis des demandes de licence à la SFC “alors qu’en fait elles ne l’ont pas fait”. Elle ajoute :

Toute personne qui fait une déclaration frauduleuse ou imprudente dans le but d’inciter une autre personne à négocier des actifs virtuels commet une infraction.

cryptonaute twitter

Des licences refusées ?

La SFC en profite également pour rappeler aux bourses crypto que toute infraction pourrait entrainer le refus de l’octroi d’une licence. L’autorité de régulation déclare :

Il a été porté à l’attention de la SFC que, anticipant les dispositions transitoires, certains prestataires de services de TVA sans licence ont créé de nouvelles entités pour fournir des services d’actifs virtuels à Hong Kong.

La SFC précise le mode opératoire de ces bourses opérant sans licences :

Ils peuvent, sous des entités nouvelles ou existantes, lancer certains actifs virtuels pour la négociation par des clients de détail, des services de négociation de dérivés d’actifs virtuels, ou des arrangements impliquant des actifs virtuels tels que des dépôts d’actifs virtuels, des économies ou des gains qui ne sont pas autorisés dans le cadre du nouveau régime.

Hong-Kong : nouveau hub crypto ?

Ces derniers mois, Hong Kong tente d’attirer les acteurs de l’industrie crypto notamment via la mise en place d’un système de licence. Le pays a même encouragé les banques du pays à travailler avec les entreprises du secteur.

En octobre, les autorités de Hong Kong ont publié une série de déclarations politiques sur les crypto-monnaies dans le but de renforcer sa position en tant que centre financier mondial. En décembre, le Conseil législatif de Hong Kong a adopté un amendement introduisant un régime de licence complet pour les fournisseurs de services d’actifs virtuels.

La semaine dernière, HashKey et OSL sont devenues les deux premières bourses à obtenir des licences pour proposer des transactions au détail dans le cadre du nouveau régime de licences de Hong Kong, qui a démarré le 1er juin.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram