Tandis que les plateformes DeFi se développent de plus en plus et permettent à la finance décentralisée de croître tant sur le plan complexe que sur le plan économique, les régulateurs japonais et singapouriens émettent leurs inquiétudes devant les risques émergents et décident de réaliser davantage de tests pour proposer ces technologies au grand public.
Partenariat entre les régulateurs japonais et singapouriens
Le 26 juin dernier, le régulateur japonais ayant pour nom Financial Services Authority (FSA) a annoncé son partenariat avec la Monetary Authority of Singapore (MAS) qui est l’entité régulatrice de Singapour.
Ce partenariat a pour but d’aider à établir des règles plus claires sur les actifs numériques, mais aussi tester des projets cryptos en rapport avec l’initiative “Project Guardian”. Cela consistera principalement à observer comment se dérouleront les différents tests et en tirer potentiellement des premières conclusions.
Ainsi le régulateur a ajouté :
Le projet vise à tester la faisabilité d’applications des technologies du numérique telles que la tokenisation à l’aide d’expériences tout en faisant en sorte de limiter le risque financier que cela soit sa stabilité, mais aussi son intégrité. Les actuels tests de l’industrie mettent en scène des montants définis et limités, les échanges voisins ainsi que la gestion des actifs et des ressources.
Défini en mai 2022, Project Guardian cherche à tester la faisabilité des applications de tokenisation et d’actifs numérique dans la DeFi en accord avec leurs propres réglementations. De ce fait, le projet se concentre en 4 points : un réseau ouvert et interopérable, des intermédiaires de confiance, la tokenisation d’actifs et des protocoles DeFi institutionnels.
Parmi les projets notables on note :
DBS Bank, JP Morgan et SBI Digital Asset Holdings ont réalisé un test d’échange et de bonds du gouvernement via des transactions face à des pools de liquidité comprenant des tokens de bonds de sécurité de Singapour, des bonds japonais, le yen japonais (JPY) et le dollar singapourien (SGD).
D’autres tests en cours
Outre ce test, davantage sont en cours par différentes institutions qui continuent à vouloir en apprendre davantage sur ces nouvelles technologies pour les proposer au grand public c’est notamment le cas des différents gouvernements du monde, mais aussi des institutions comme les banques.
International,FSA’s Participation in MAS's "Project Guardian" initiative on Digital Assets https://t.co/zYnkJV4LEF
— contentworks (@_contentworks) June 26, 2023
Ainsi, HSBC, Marketnode et UOB ont conclu leur propre test d’une blockchain servant de produit tandis que UBS explore la possibilité l’émission de fonds de sociétés à capital variable via les réseaux d’actifs numériques.
Aussi, Project Guardian n’est pas la première collaboration entre la FSA et le MAS puisqu’en 2017, les deux régulateurs avait déjà réalisé un partenariat pour promouvoir l’innovation sur leurs marchés respectifs.
De plus, les lois sur les crypto-monnaies se sont assouplies dernièrement au Japon avec particulièrement dernièrement le fait que ceux qui émettent des tokens sont exemptés d’une taxe de 30 % sur les gains en capital non réalisés.
Déjà plus tôt cette année, le premier ministre Fumio Kishida expliquait que les plateformes DeFi et les NFT pouvaient aider le gouvernement et sa stratégie “Cool Japan” en explorant davantage le web3.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Sony Network investit dans une startup japonaise Web3 dans le but de stimuler l’adoption massive
- Japon : les entreprises cryptos ne seront plus taxés sur les gains non réalisés
- Japon : le projet du Yen numérique avance à grands pas