Accueil Une régulation des cryptos bientôt appliquée aux USA ?
Régulation, Toute l'actualité

Une régulation des cryptos bientôt appliquée aux USA ?

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
Le Bitcoin aux Etats-Unis btc usd
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’émergence des cryptomonnaies sur la scène internationale pose encore plus la question de leur régulation. Bien définies, ces régulations peuvent être un vrai plus pour les investisseurs cryptos et leur permettre d’être mieux protégés par exemple. Pour le moment, force est de constater que beaucoup de pays parlent de régulation, mais bien peu ont encore mené des actions concrètes. Les choses pourraient changer rapidement. D’après Brian Brooks, un contrôleur reconnu, les États-Unis sont proches d’appliquer une régulation des cryptomonnaies.

À quand une régulation des cryptomonnaies aux États-Unis ?

Brian Brooks s’est soumis au jeu des questions et réponses lors d’une interview donnée sur la chaîne CNBC le vendredi 4 décembre 2020. En France, Brian Brooks est peu connu. Pour autant, outre-Atlantique, c’est une voix écoutée. En effet, Brian Brooks fait partie de l’administration de la banque centrale américaine. De plus, il est le responsable du bureau de contrôle de la monnaie (OCC). L’OCC regroupe plus de 1 200 banques nationales et différentes associations qui totalisent plus de 70 % du système bancaire aux États-Unis.

Lors de cette interview, Brian Brooks a été questionné sur la régulation des cryptomonnaies, notamment sur le calendrier. Une rumeur veut que le Département du Trésor américain prévoie en effet d’émettre sa régulation sur les cryptos avant la passation de présidence. Cet empressement soudain avait inquiété les investisseurs. Brian Armstrong, directeur de Coinbase avait ainsi fait part de son « inquiétude » sur Twitter. Loin de démentir cette rumeur, Brian Brooks s’est même montré très transparent sur cette question. Il a ainsi déclaré « Je pense que nous allons recevoir beaucoup de bonnes nouvelles pour la crypto d’ici la fin du mandat du Président Trump ».

« Je pense que vous verrez dans les prochaines 6 à 8 semaines une plus grande clarté sur différents domaines, ce qui aidera les investisseurs crypto pour savoir comment investir et les institutions pour savoir comment se positionner sur cette classe d’actifs ».

Brian Brooks, responsable du bureau de contrôle de la monnaie (OCC) et membre de l’administration de la banque centrale américaine.

cryptonaute twitter

La nouvelle régulation crypto sera ”favorable à tous”

L’autre grand moment de cette interview était lorsque Brian Brooks a donné son opinion sur l’impact qu’aurait une régulation sur les utilisateurs. La cryptosphère, attachée à son principe de décentralisation, voit en effet arriver ces régulations avec appréhension. Certains craignent même que les gouvernements interdisent purement et simplement l’utilisation des cryptos.

Bryan Books s’est voulu très rassurant sur ce sujet. Il a ainsi évoqué une régulation qui sera « favorable à tous ». Pour lui, le principal avantage est que cette régulation permettra enfin de donner plus de clarté, ce qui aidera les investisseurs et les institutions. Enfin, il a démenti formellement toute interdiction des cryptos aux États-Unis.

« Personne ne va interdire le Bitcoin. Personne ne va interdire ces nouvelles technologies de transmission. »

Brian Brooks, responsable du bureau de contrôle de la monnaie (OCC) et membre de l’administration de la banque centrale américaine.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram