relations cbdc crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les relations entre CBDC et crypto !

Antoine Marin Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que certains gouvernements continuent de combattre les cryptos, certains dirigeants du secteur affirment que la crypto-monnaie pourrait être bénéfique pour les CBDC.

Des synergies possibles entre crypto et CBDC ?

Il est admis d’opposer crypto-monnaies et monnaies numériques de banques centrales. Toutefois, les choses sont peut-être plus compliquées que cela. En effet, les cryptos comme le Bitcoin pourraient potentiellement trouver des synergies communes avec les monnaies numériques des banques centrales (MNBC ou CBDC en anglais), selon des dirigeants du secteur.

Pour les défenseurs des cryptos, ces dernières sont synonymes de liberté et de décentralisation. A l’inverse, les CBDC sont des outils hautement centralisés et que l’on peut censurer. Selon Itai Avneri, directeur de l’exploitation et directeur général adjoint de la plateforme de trading crypto INX, des points d’accord sont envisageables entre ces deux mondes.

Les CBDC et les crypto-monnaies pourraient potentiellement se compléter à l’avenir, car les deux  types d’actifs numériques ont leurs propres avantages, déclare Avneri au média anglo-saxon Cointelegraph. Ce dernier explique :

Dans ma vision, l’écosystème des CBDC ne sera pas différent, mais nous avons un long chemin à parcourir jusqu’à ce que nous y arrivions.

Il ajoute que l’équilibre entre les CBDC et les crypto sera digne d’un “art magistral“. Le dirigeant a fait remarquer qu’il ne connaît pas d’initiative actuelle qui permettrait d’acheter une crypto telle que le bitcoin avec une CBDC ou d’autres interactions potentielles entre les CBDC et les crypto-monnaies.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La réglementation demeure essentielle

Le dirigeant a également souligné l’importance de combiner la réglementation et la décentralisation. Pour lui une décentralisation totale ne permet pas d’appliquer des réglementations telles que les procédures KYC. Ces dernières sont essentielles selon lui. Il déclare :

Lorsque l’on pense à travailler avec les gouvernements et les banques centrales, je pense que les clients doivent être identifiés car cela servira leur intérêt et permettra d’établir la confiance nécessaire dans l’écosystème.

A coup sûr, d’autres acteurs de l’industrie crypto ne partageront pas de ce point de vue enthousiaste face aux procédures réglementaires. Ces déclarations sont logiques quand on connait la position d’INX. En effet, la société vient de signer un partenariat avec la société d’authentification SICPA pour aider les gouvernements à développer des écosystèmes CBDC.

INX a été la première entreprise à réaliser une ICO approuvée par la Securities and Exchange Commission des États-Unis en 2021.

D’autres acteurs convaincus…

Le directeur général adjoint d’INX n’est pas le seul à penser que les CBDC et la technologie des crypto pourraient être bénéfiques l’une pour l’autre dans un futur proche. Thomas Moser, membre du conseil d’administration de la Banque nationale suisse, estime que les projets financiers centralisés comme les CBDC pourraient permettre une plus grande stabilité dans le développement de la finance décentralisée.

Mikkel Morch, directeur exécutif du fonds d’actifs numériques ARK36, estime également que les CBDC ne constituent pas une menace directe pour les crypto-monnaies comme le Bitcoin. Néanmoins, les CBDC peuvent présenter certains risques par rapport aux monnaies stables comme l’USDT, selon M. Morch.

D’autres plus sceptiques !

De l’autre côté de l’échiquier, on trouve tout de même des observateurs moins enthousiastes. Pour de nombreux partisans des crypto-monnaies, les CBDC sont un danger. Ces dernières sont bien loin de l’idéal de Satoshi Nakamoto et pourraient devenir de puissants outils de censure. Les expérimentations chinoises sont à ce titre assez parlantes.

Dans le contexte actuel, notamment suite à l’effondrement de FTX ou le crash de Luna, les appels à une meilleure régulation du secteur ont forcément plus de poids. Toutefois, certains défenseurs de l’écosystème crypto appellent à la nuance. Une réglementation trop stricte pourrait en effet nuire au développement d’une industrie en plein développement.


Pour en savoir plus sur nos 6 prédictions crypto pour 2023, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram