Accueil Celsius Network : les clients bientôt remboursés ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Celsius Network : les clients bientôt remboursés ?

celsius remboursement
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Celsius est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui propose également un service de prêt. Comme plusieurs autres plateformes de crypto elle a été victime du crash des cryptos du mois de juin. Elle n’a pas pu se relancer et a été obligée de se déclarer en faillite le 14 juillet 2022.

Avec une dette s’élevant en ce moment à plus d’un milliard de dollars, il était déjà difficile d’entrevoir un remboursement des clients. Cependant, les dirigeants de Celsius ont déclaré étudier les possibilités pour un remboursement.

Un remboursement possible, mais incertain

Tout comme Voyager Digital, Celsius s’est mis sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite. Elle déclarait en juillet avoir un déficit de 1,2 milliard de dollars. Un mois plus tard, on se rend compte qu’il s’agit en réalité de plus du double du montant annoncé. Un nouveau rapport fait mention de ce que le déficit de Celsius serait de 2,85 milliards de dollars.

Cet état de choses n’est pas de nature à rassurer les clients. Ces derniers étant catégorisés comme créanciers non garantis par la plateforme. Cela implique qu’ils pourraient ne bénéficier d’aucun remboursement.

Néanmoins les dirigeants de Celsius entament une démarche qui tendrait à rassurer ses clients. Ils annoncent rencontrer le comité des créanciers non garanti (UCC) la semaine prochaine pour étudier ensemble les possibilités de remboursements.

Il est nécessaire de s’attarder sur le terme « possibilité », car c’est là que se trouve l’ambiguïté. Cela veut dire que rien n’indique à l’heure actuelle qu’il y aura un remboursement effectif des clients de Celsius.

Toutefois, il est à espérer un rachat prochain de la société. Parmi les investisseurs intéressés, il y a Ripple (Source Reuters).

cryptonaute twitter

La descente aux enfers continue pour Celsius

Plus de 60 000 Bitcoins perdus, l’équivalent de plus de 1,3 milliard d’euros partis en fumée. Celsius a pris des risques qui se sont avérés infructueux. Bien que la plateforme possède encore de la liquidité pour fonctionner, cela ne suffirait que pour atteindre le mois d’octobre 2022.

Le business modèle de Celsius consistait sur des prêts à un taux de plus de 18 % et des emprunts à 0,1 %. Des propositions intéressantes qui ont convaincu plus d’un. Alex Mashinsky le fondateur de Celsius est accusé par plusieurs clients de déclarations mensongères. Ils les auraient convaincus et rassurés quant à la fiabilité de Celsius malgré la crise.

Selon un article du Financial Times, il aurait procédé lui-même à des transactions et à des prises positions sur le marché. Il aurait en effet ordonné la liquidation de plusieurs centaines de millions de dollars en Bitcoin. Il n’aurait pris en compte aucune analyse de marché, plongeant ainsi Celsius dans les abysses du crash des cryptomonnaies.

La plus grande surprise pendant cette descente aux enfers est le fait que le cours du CEL s’enflamme.

Le cours du CEL s’enflamme alors que la plateforme est en faillite

Cela peut paraitre surprenant, mais c’est la réalité. Quelques jours après la déclaration de faillite de Celsius, sa crypto native s’est enflammée. Elle est passée de 2,3 $ à 4,5 en moins de 5 jours. Elle a connu au total une croissance de plus de 5 000 % sur les deux derniers mois.

Sur cette plage de temps, la valeur du CEL est passée de 0,07 $ à 4,65 %. Cet état de choses « explique par la prise de position à couvert des investisseurs. Ils avaient anticipé une baisse du cours du CEL et un manque de liquidité.

Le cours allant dans le sens opposé de leurs prédictions, ils se sont retrouvés, à racheter leurs positions peu importe le prix. Cela a eu pour effet une flambée du cours du CEL. Plusieurs spécialistes avertissent les investisseurs, car la chute du cours du CEL sera fulgurante.

Celsius a été victime de ses propres choix et de ceux de son PDG. Cela a entrainé des pertes colossales et des milliers de clients ont tout perdu. Un remboursement n’est pas certain, mais la plateforme prend des dispositions pour explorer les possibilités de remboursement. Malgré cette bonne foi supposée de Celsius, aucune garantie n’est donnée aux clients.


Pour en savoir plus sur Celsius :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram