Accueil Voyager Digital : les retraits en cash de nouveau accessibles ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Voyager Digital : les retraits en cash de nouveau accessibles ?

voyager retrait
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le courtier Voyager Digital a fait faillite début juillet. Cela a entraîné le gel des avoirs de ses clients et une dette allant de 1 à 10 milliards de dollars.

Profitant de la législation en vigueur aux USA en matière de faillite, l’entreprise prévoit se relancer. En effet, le chapitre 11 de la loi sur les faillites permet à l’entreprise en faillite de rester opérationnelle au cours de sa restructuration.

Cette restructuration se fait selon un plan proposé par l’entreprise ou à défaut par les créanciers. Ce plan est conçu dans l’intérêt de ces derniers. Une fois validée par les autorités il permettrait à l’entreprise en faillite de rembourser ses créanciers.

Dans le cas de Voyager Digital, ce plan vient d’être validé par le tribunal des faillites de New York. D’où l’annonce de Voyager Digital du remboursement de ses clients.

Tous les clients ne seront pas remboursés

C’est la réponse qui transparait de la décision du juge Michael Wiles de la Cour des faillites de New York. En effet seuls les fonds logés à la Metropolitan Commercial Bank seront mis à disposition de Voyager Digital.

Cela représente un montant de 270 millions de dollars. Ce montant est insuffisant pour éponger la dette totale de Voyager Digital. L’entreprise dispose en effet de 1,3 milliard de dollars en cryptomonnaies. Ces actifs cryptographiques ne sont pas encore disponibles et l’entreprise ne pourra s’en servir pour payer ses créanciers.

Cependant, le remboursement aurait pu être un peu plus complet si Voyager Digital avait accepté l’offre de la plateforme FTX. Cette dernière proposait de racheter immédiatement l’actif en cryptomonnaie du courtier. Cela aurait permis aux clients de récupérer leur fonds en ouvrant un compte sur FTX. Néanmoins, cela ne prenait pas en compte les prêts accordés à 3AC (Three Arrows Capital).

Cette offre a été refusée, car considérée comme la plus faible de toutes celles reçues.

cryptonaute twitter

Comment se déroulera le remboursement et qui pourra être remboursé ?

Sur son site officiel, Voyager Digital annonce le remboursement en plusieurs étapes. Cependant, la précision est apportée quant aux bénéficiaires. Uniquement les clients disposant initialement de cash sur leurs comptes pourront être remboursés. Les clients éligibles au remboursement seront contactés par mail et plus de détails seront disponibles dans l’application mobile.

Le remboursement se fera après plusieurs vérifications et les clients éligibles pourront retirer jusqu’à 100 000 dollars. Ces procédures de remboursements débuteront dès le 11 août 2022.

Quelle issue pour les détenteurs de cryptoactifs ?

Dans une démarche prospective, Voyager Digital prévoit dans son plan de restructuration une vente potentielle de la société. Cela a pour but de maximiser la valeur des crytpoactifs détenus sur la plateforme.

La cour des faillites ayant approuvé ce plan un appel d’offres sera lancée et l’audience de vente se tiendra le 8 septembre 2022.

La Cour des faillites donne encore un peu de temps aux créanciers de Voyager détenteurs de cryptoactifs. Il leur est donné jusqu’au 3 octobre 2022 pour déposer des réclamations contre le courtier.

Les raisons de la faillite de Voyager Digital

La principale raison de la faillite de Voyager Digital est le défaut de paiement de Three Arrow Capital. Ce dernier est un fonds spéculatif qui a emprunté plus d’un milliard de dollars auprès du courtier. Le 4 juillet dernier, il s’est annoncé en défaut de paiement.

Three Arrow Capital a été l’une des nombreuses victimes de l’effondrement des marchés. Les actifs empruntés par le fonds spéculatif étant tous en cryptoactifs, il va sans dire que la valeur de ces actifs a connu une dépréciation sans nulle pareille.

La faillite de Voyager est donc la conséquence d’un risque pris par la plateforme. Le milliard de dollars d’actifs en cryptomonnaie se décompose comme suit : 675 millions de dollars en Bitcoin et 350 en USDC.


Pour en savoir plus sur Voyage Digital :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram