Remboursement finalement possible pour les créanciers de Mt. Gox après 8 ans d’attente
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Remboursement finalement possible pour les créanciers de Mt. Gox après 8 ans d’attente

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
MT.GOX
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après environ huit ans d’attente, l’espoir est désormais permis pour les victimes de la plateforme d’échange de Bitcoin Mt. Gox. En effet, il a été récemment annoncé que le système de réhabilitation de Mt. Gox a été doté d’une nouvelle fonction censée permettre aux créanciers de l’ancienne plateforme de se faire rembourser leurs fonds perdus.

C’est sans aucun doute une nouvelle qui suscite la joie dans le cœur des anciens utilisateurs de la plateforme qui avait déjà perdu tout espoir de retrouver leur investissement.

Intégration d’une nouvelle fonction de remboursement

Cette fonction de remboursement récemment annoncée est le résultat d’une longue bataille juridique disputée devant le tribunal de Tokyo pendant plusieurs années. L’un des premiers signes d’un possible remboursement s’est manifesté au moment de l’approbation du plan de réhabilitation par le conseil de tutelle de l’entreprise Mt. Gox en novembre 2021. Ce dernier avait au préalable reçu la validation par le tribunal de Tokyo un mois plus tôt.

Toutefois, ce n’est que le 6 octobre dernier, que la nouvelle a été annoncée. Ainsi, dans un avis publié ce jour, il a été précisé de façon explicite que le système de réhabilitation de la plateforme Bitcoin Mt. Gox est désormais équipé d’une nouvelle fonction facilitant le processus de remboursement des créanciers.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Les conditions d’enregistrement dans le système de réhabilitation

Grâce à cette nouvelle fonction, chacun des créanciers de la plateforme a la possibilité de choisir entre plusieurs modes de remboursement différents. Après avoir choisi un mode valide, ils doivent ensuite entrer les données des bénéficiaires dans le système de soumission des demandes en ligne. Selon l’annonce, la date limite pour la sélection et l’enregistrement est le 10 janvier prochain.

Néanmoins, il est primordial que les créanciers prennent en considération un certain nombre de documents explicatifs. Il s’agit notamment de fichiers relatifs :

  • à la modification du plan de redressement et de l’obtention d’une autorisation de paiement,
  • à diverses informations sur la situation financière de la plateforme de Bitcoins en faillite Mt. Gox
  • de l’état des recettes et des dépenses de l’entreprise
  • d’un guide pour la sélection d’une nouvelle plateforme d’échange de crypto-monnaies ou d’un dépositaire.

Pour s’inscrire dans le système de réhabilitation, chaque créancier devra se connecter et procéder personnellement aux différentes étapes de sélection et d’enregistrement.

Notez que passé la date limite, plus aucun créancier ne pourra recevoir un quelconque remboursement tel que la somme forfaitaire anticipée, une partie des créances de réhabilitation en crypto-monnaies, les paiements par virement bancaire ou par l’intermédiaire d’un prestataire de services de transfert de fonds.

cryptonaute twitter

La fin de la saga Mt. Gox

L’avis conclut en précisant que la plus grande partie de l’histoire de la plateforme de Bitcoin Mt. Gox touche à sa fin. En revanche, il sera très difficile d’oublier cette affaire qui a non seulement affecté des milliers d’investisseurs à travers le monde, mais qui a aussi été une véritable montagne russe pour le marché des crypto-monnaies. De plus, il est assez évident que plusieurs années vont passer avant que tous les fonds soient disponibles aux créanciers.

Dès l’instant où les créanciers ont voté majoritairement pour l’adoption d’un plan devant faciliter le processus de réhabilitation, la communauté de crypto-monnaies a suivi de près l’évolution de la situation. En effet, grâce à ce vote, l’entreprise a accepté de libérer environ 140 000 BTC pour rembourser l’ensemble de ses créanciers.

La valeur du Bitcoin non impactée

L’annonce de remboursement est une bonne nouvelle non seulement pour les créanciers, mais également pour le marché des crypto-monnaies globalement puisque ce dernier aurait bien besoin de nouveaux investissements.

Toutefois, elle a aussi provoqué l’inquiétude d’une grande partie de la communauté en raison du risque que pourrait poser un retrait massif de Bitcoins après libération des remboursements. Une possible vague de retraits pourrait potentiellement entraîner un affaiblissement du marché.

De plus, suite aux premiers paiements, le prix du Bitcoin n’a pas semblé subir un quelconque effet suite à la nouvelle de la distribution de BTC aux créanciers. Selon plusieurs analyses, le cours du Bitcoin est resté largement inchangé à la suite de ces derniers développements. Une valeur oscillant entre 19 000 et 20 000 $ depuis plusieurs jours pour le Bitcoin.

Le risque reste néanmoins présent, peu importe à quel point il est faible. Il est donc important que l’on suive de près la distribution du BTC aux créanciers de l’entreprise. Bien qu’il soit peu probable que le remboursement ait un impact majeur sur le prix, il est tout de même intéressant d’observer les effets qu’elle pourrait avoir sur le marché en général.


Huit ans plus tard, il existe toujours des plateformes d’échange dans la même situation. On pense notamment à Celsius qui tente actuellement de rembourser la majorité de ses utilisateurs suite à sa faillite ayant eu lieu plus tôt cette année.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram