Un représentant de ReMeLife, le premier projet Care-to-Earn du web3, a bien voulu rencontrer Cryptonaute pour nous présenter son projet. Alors que le web3 propose de nombreuses formules pour remporter des cryptos, ReMeLife propose de le faire tout en prenant soin de ses proches.
ReMeLife : La 1ère crypto des maisons de retraite
L’originalité du projet proposé par ReMeLife tient en quelques mots : Care-to-Earn (« S’occuper de quelqu’un pour gagner »). Sur le web3 la tendance est davantage au play-to-earn, avec de nombreux jeux NFTs. Citons également la tendance des Recycle-to-Earn, ces projets verts qui encouragent les individus à recycler en échange de quelques tokens.
Dans les faits, ReMeLife permet alors aux individus, ainsi qu’aux institutions, à l’instar des maisons de retraite, de gagner des cryptos. D’après l’un des représentant du projet présent au Zebu Live 2023 :
« ReMeLife permet à chacun de remporter des cryptos. Prenez l’exemple de quelqu’un qui décide d’envoyer une vidéo à son grand-père. En consignant cette action sur la blockchain, l’utilisateur peut alors remporter des cryptos. À l’inverse, son grand-père peut également en faire de même »
ReMelife, inclu dans les services d’aide à domicile
Inscrire les actes paramédicaux sur la blockchain tient de l’innovation. Une aide à domicile qui passerait chaque jour au domicile d’une personne vieillissante pourrait également utiliser cet outil pour inscrire les actes sur la blockchain.
La famille, en amont, est capable de vérifier si l’acte a bien été réalisé, et de quelle manière. ReMeLife pourrait alors se positionner comme une sécurité à la fois pour la famille mais également pour les centre de soins qui décident d’adopter le projet.
« Même pour les cas de maltraitance, ReMeLife peut s’avérer un allié redoutable », déclare le porte-parole du projet, « La famille peut ainsi utiliser la blockchain, et son aspect immuable, afin d’obtenir des recours en cas de problème. De son côté, le système de soin possède également de quoi prouver les actes réalisés en utilisant ce même outil. »
Un projet made in web3 par définition
Le token du projet s’appelle le REME. Celui-ci sert essentiellement à récompenser les utilisateurs de la plateforme, mais pas seulement. Web3, oblige, le REME peut également être placé en staking afin de générer des intérêts.
Plusieurs formules de staking sont disponibles, et l’une d’entre elles permet d’ailleurs d’envoyer les intérêts directement à des œuvres caritatives un peu partout dans le monde. En parallèle, des NFTs sont évidemment disponibles en échange de quelques REMEs.
En définitive, ReMeLife permet de casser le mur qui sépare non seulement le web3 de la réalité, mais également de construire des liens entre les cryptos et les différents systèmes de soin disponibles à l’heure actuelle.
Sur le même sujet :
- Les réseaux sociaux décentralisés : une solution d’avenir ?
- Exclusif : Rencontre avec Calimero, le projet web3 qui rétablit la propriété des données
- Le DEX AirSwap lance une marketplace NFT pour son 6ᵉ anniversaire