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Renault, Ford et BMW vont tester un système d’identification blockchain

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MOBI, une organisation composée des plus grands constructeurs automobiles de la planète, a annoncé tester sa norme d’identification de véhicules basée sur la blockchain.

 

Lancée en mai 2018 et soutenue par Renault, Ford, Honda ou encore BMW, la fondation à but non lucratif MOBI (Mobility Open Blockchain Initiative) explore le potentiel offert par la technologie blockchain pour l’industrie automobile.

Selon un communiqué de presse, MOBI va réaliser une preuve de concept visant à tester l’implémentation de sa norme VID, la « première identité de véhicule blockchain ».

“La création d’une identité numérique de confiance pour un véhicule ouvre le potentiel d’un réseau de paiement pour la mobilité”, a commenté Chris Ballinger, le PDG de MOBI.

La solution développée par MOBI permettrait aux voitures équipées du système de payer automatiquement, et à faible coût, les frais de stationnement et de péage grâce à des contrats intelligents (smart contracts).

“La norme d’identité des véhicules est un outil essentiel pour les futurs services de mobilité basés sur la blockchain. Nous sommes ravis de participer à la démonstration pour promouvoir l’avancement de la norme et d’en explorer les applications” a ajouté Andre Luckow, responsable DLT chez BMW.

En outre, grâce aux identités numériques, les véhicules seraient en mesure de communiquer entre eux afin de partager des informations de façon sécurisée. MOBI estime aussi que sa norme permettra d’aider les villes et entreprises de transport à réduire les embouteillages et la pollution ambiante.

Au printemps, le groupe Jaguar Land Rover annonçait tester une solution qui récompensera les propriétaires des voitures de ses marques en crypto-monnaie IOTA.

Plus récemment, Daimler, la société mère de Mercedes-Benz, s’est associée à la startup Riddle & Code pour développer un crypto-wallet physique.

Crédit miniature : Pete Linforth – Pixabay

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