Accueil Renault trace les composants de ses véhicules avec le projet blockchain XCEED
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Renault trace les composants de ses véhicules avec le projet blockchain XCEED

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec des équipementiers automobiles, Renault a testé sur son usine de Douai une  solution blockchain de certification et de traçabilité des composants. XCEED repose sur une blockchain privée Hyperledger Fabric.

Des paroles aux actes. Quelques mois plus tôt, Renault annonçait avoir identifié une vingtaine de projets blockchain. Certains usages de ces technologies devaient voir le jour « très prochainement. » Le projet XCEED (eXtended Compliance End to End Distributed) est une de ces concrétisations.

Dans les faits, les débuts des expérimentations autour de cette blockchain privée sous Hyperledger Fabric remontent à 2019. Et le projet réunit donc un consortium d’industriels de l’automobile autour de Renault.

500 transactions par seconde sur une blockchain privée

Il vise à garantir la traçabilité des composants et sous-composants des véhicules, de la phase de conception jusqu’à la production. Pour cela, XCEED associe donc les équipementiers de Renault : Continental, Faurecia, Plastic Omnium et Saint-Gobain.

Au travers de la blockchain, ces partenaires échangent donc des données relatives aux composants. Le fabricant français précise ainsi qu’un pilote sur son usine de Douai a généré l’archivage d’un million de documents. A noter que la blockchain mise en place avec IBM permet 500 transactions par seconde.

XCEED a pour but de permettre aux industriels de l’automobile de répondre à de nouvelles exigences règlementaires en termes de transparence. Depuis le 1er septembre, un règlement implique la multiplication des contrôles des véhicules sur le marché.

Bénéfices : des données en temps réel et plus de réactivité

En conséquence, l’ensemble de « la chaine de production doit ainsi adapter sa structure pour répondre aux autorités dans des délais réduits » souligne Renault. Et la blockchain constitue donc une partie de la solution.

La plateforme Hyperledger Fabric intervient ainsi dans le partage et le suivi des informations de conformité au sein d’un « réseau de confiance ». En effet, elle participe à une « meilleure réactivité dans les échanges, avec des données disponibles en temps réel. »

Le caractère décentralisé de la blockchain constitue aussi un atout. Il « permet à chaque partie de conserver le contrôle et la confidentialité de ses données, sans intrusion, tout en renforçant la sécurité et la confidentialité. »

La réussite du projet XCEED est l’opportunité pour Renault de souligner une nouvelle fois le potentiel de la blockchain. Le constructeur se dit ainsi convaincu de son rôle en tant que vecteur de la transformation de l’industrie automobile.

« La technologie Blockchain prend en effet tout son sens dans un écosystème vaste qui fait intervenir différentes entreprises et qui fait le lien entre les différents processus, systèmes d’informations et bases de données des partenaires. Dans l’industrie automobile, où nous échangeons avec de multiples acteurs extérieurs à l’entreprise, nos fournisseurs, nos clients, les distributeurs indépendants, etc… les usages d’une telle technologie sont multiples » conclut Odile Panciatici, VP Blockchain chez Renault.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram