Le prix du bitcoin atteint 24 000 $, mais les analystes affirment que les données de on chain indiquent un repli inévitable. Le pump du marché des crypto-monnaies se poursuit, mais les analystes ne savent pas si les BTC et ETH vont revenir dans le range précédent ou se rapprocher de niveaux de résistance plus élevé
Une hausse bienvenue mais qui incite à la prudence
Les investisseurs continuent de profiter de l’action haussière des prix cette semaine après que le Bitcoin (BTC), l’Ether (ETH) et une poignée d’altcoins se soient redressés le 20 juillet parallèlement aux gains des marchés traditionnels.
Les données de TradingView montrent qu’une poussée à la mi-journée du Bitcoin a réussi à porter la cryptomonnaie reine à un sommet quotidien de 24 281 $, ce qui a déclenché une nouvelle série de tweets bullish sur Twitter.
Bien que la hausse de la semaine ait contribué à renforcer le sentiment bullish des investisseurs, plusieurs analystes appellent les traders à ne pas trop s’avancer, car le marché présente encore des signaux d’alarme qui méritent d’être pris en compte.
Un repli inévitable ?
L’ascension du Bitcoin au-dessus de 24 000 dollars a officiellement confirmé la sortie de son range précédent, compris entre 18 000 et 22 500 dollars, selon l’analyste de marché Caleb Franzen, qui a publié le graphique suivant en soulignant la question à laquelle le marché est désormais confronté.
L’analyste a déclaré :
Quoi qu’il en soit, je pense que le prochain repli sera un test majeur dans ce marché baissier. Les acheteurs interviendront-ils de manière agressive lors d’un repli ou capituleront-ils ?
Une raison de se méfier de la capacité de la hausse en cours à se maintenir est le manque d’activité des portefeuilles de whales, selon la société de recherche on-chain Jarvis Labs.
Les points rouges et oranges sur le graphique de divergence du BTC ci-dessus représentent l’activité d’achat par les grands et petits portefeuilles de baleines à différents moments. Comme le montre la case rouge surlignée, l’activité des baleines a été presque inexistante au cours des derniers mois, alors que le Bitcoin était en baisse.
Les données de Jarvis Labs ont également montré que les grandes entités n’ont pas encore recommencé à acheter activement, et le graphique ci-dessous montre l’évolution des avoirs des baleines en BTC.
Pour Jarvis Lab :
Nous voulons voir ce motif de points colorés commencer à se déplacer vers le haut et vers la droite. Si nous l’obtenons, alors ce sera un signe positif que tout rallye haussier pourrait avoir un élan significatif derrière lui.
Sur la base des tendances identifiées, Jarvis Labs a déclaré qu’il est difficile d’être trop enthousiaste à l’idée d’un rallye s’étendant au-delà de la liquidité qui se situe autour de 28 000 $”, et a plutôt suggéré que “pour le moment, la bande inférieure à 25 000 $ semble la plus probable.”
La tendance long terme reste baissière
Le retournement du sentiment de marché au cours de la semaine dernière a été reconnu par l’analyste de marché et swing trader il Capo of Crypto, qui a noté que “la tendance en unité de temps courte est haussière, sans aucun doute”.
Mais avant de se lancer dans cette hausse, il Capo of Crypto a également publié le graphique suivant, avertissant que “la tendance en unité de temps plus importante est toujours baissière et qu’il s’agit d’un autre sommet inférieur”.
Autant de données qui appellent donc à rester prudent face à ce pump de Bitcoin et de l’ensemble du marché crypto qui aura besoin de vigueur pour perdurer et installer un véritable retournement de tendance à long terme.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Pour plus d’informations sur ce bear market, retrouvez notre article ici.