Malgré l’annulation de l’offre de rachat de la plateforme Binance, FTX vient de réactiver les retraits sur sa plateforme. Doit-on y voir une éclaircie dans la tempête ou doit-on y voir les derniers soupirs d’un empire à l’agonie ?
Les retraits à nouveau disponible sur FTX !
Suite à des révélations de la plateforme Coindesk, pointant notamment le risque d’insolvabilité de FTX en début de mois, l’exchange subit un vrai raz de marée. Alors que Binance devait racheter, il semblerait que la situation financière réelle de FTX ait fait capoter le deal. Il y a 48 heures, la plateforme annonçait même la suspension des retraits. Rendant les mouvements impossibles pour plusieurs millions d’utilisateurs actifs.
Si tout allait de mal en pis dans l’affaire FTX, la restauration des retraits a le mérite de briser la spirale négative. Hier en fin de journée, les premiers tweets annonçaient la possibilité de retirer sur la plateforme FTX. Des rumeurs rapidement confirmées par Alex Svanevik, PDG de la plateforme Nansen. En screenant une publication des données on-chain de la plateforme, le dirigeant a pu montrer que certains utilisateurs retiraient leurs fonds de l’exchange au bord de la faillite vers des portefeuilles externes.
Found 10 wallets that received funds from FTX in the last hour. (Not counting FTX US).
Gonna drop them below.
Our new Exchange Flows dashboard is useful btw: https://t.co/EBS484olS1 https://t.co/reXNGEWV52 pic.twitter.com/8LRKWWUhu0
— Alex Svanevik 🐧 (@ASvanevik) November 10, 2022
Immédiatement, la nouvelle a eu un très fort impact positif sur le cours du token FTT. En seulement quelques minutes, le token FTT a connu une hausse de plus de 30 %. Au plus haut, l’actif est venu dépasser la barre des 4 dollars alors qu’il naviguait péniblement au-dessus de 2 dollars, 24 heures auparavant. Si l’on se focalise sur les dernières 24 heures, la hausse est encore de 15 % autour de l’actif. Le token FTT s’échange actuellement contre 3,28 $. Victime collatérale dans cette affaire, la blockchain Solana a également vu son token SOL s’apprécier fortement suite à la nouvelle.
Un acte décidé pour trouver un repreneur ?
Si certains apportent des preuves de retraits de la plateforme, la question reste entière sur qui a la possibilité de retirer. Et sur ce point, certains twittos mettent en garde. En annonçant que les retraits visibles se faisaient uniquement sur des adresses spécialement créées pour l’occasion.
Si cela est réel, la question de la communication de FTX pourrait à nouveau se poser. Et certains estiment déjà que la plateforme fait tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver un repreneur et éviter la faillite. Quitte à “truquer” la possibilité de retirer ses fonds ? Impossible à dire.
Quoi qu’il en soit, de nouveaux acteurs semblent entrer dans la danse pour le rachat de FTX. C’est par exemple le cas de Justin Tron, le PDG de l’écosystème qui porte son nom. Visibilement désireux d’aider FTX et de stopper la chute sur le marché crypto, Tron semble avoir conclu un accord avec l’exchange de SBF. Une facilité de crédit pourrait notamment être accordée à l’exchange.
Quid de la position des régulateurs ?
La SEC observe l’affaire de loin. Récemment invité à se prononcer au sujet des actifs numériques, le président de la SEC Gary Gensler, pas cryptophile pour un sou, a une nouvelle fois déclaré sa crainte de l’écosystème crypto, le qualifiant de toxique. Il a par ailleurs développé son argumentaire en précisant que les décisions prises à l’encontre des clients n’aidaient pas à renforcer l’image de cette industrie.
Sur le cas FTX, le directeur du gendarme financier américain a annoncé qu’aucune enquête n’avait pour l’heure été ouverte sur l’affaire, faute de preuves suffisantes. Si, à date, il n’est pas question pour la SEC d’enquêter sur l’affaire FTX, cela pourrait évoluer avec le temps et les révélations.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, FTX reste à la recherche de près de 10 milliards de dollars pour se sauver de la faillite. Car après le retrait de l’offre de Binance, FTX a également connu un refus de la part du directeur technique de Tether. Si Paolo Ardoino se dit préoccupé par la situation de l’exchange, il précise que sa société n’est pas disposée à prêter de l’argent à FTX ou à y investir.
L’entreprise se retrouve également confrontée à d’autres problèmes. Hier, la Commission des valeurs mobilières bahaméenne, ou est domicilié l’exchange, a annoncé la saisie des actifs détenus par FTX Digital Markets. En plus de ces problématiques de solvabilité, l’entreprise se heurte à une importante crise en interne. Le département Future Fund de l’écosystème accuse le board de l’entreprise dirigée par SBF de manque d’intégrité.