
Suite aux récentes inquiétudes concernant la santé financière de Binance, CryptoQuant a cherché à auditer les réserves du géant des exchanges. Cet audit se veut rassurant quant à la bonne santé financière de Binance.
Binance inquiète l’écosystème crypto
Ces derniers jours, Binance est au cœur de toutes les préoccupations. L’exchange a notamment subi une vague de retraits importants et un FUD massif à la suite de rumeurs sur sa santé financière. Par ailleurs, l’exchange est au cœur d’une enquête de la part des autorités américaines qui semble s’accélérer ces dernières semaines.
Binance a fait face à beaucoup de FUD (fear, uncertainty, and doubt) cette semaine, ce qui a conduit à des retraits de 5 milliards de dollars de la bourse le 13 décembre. Les craintes d’une crise de liquidité et d’un autre scénario de bank run ont commencé à s’intensifier.
Toutefois, la situation s’est stabilisée le lendemain et le PDG Changpeng Zhao a indiqué que les sorties de fonds de cette journée ne figuraient même pas parmi les cinq plus importantes pour la bourse.
Dans un événement Twitter Spaces, CZ a également suggéré que 99% des gens n’étaient pas équipés pour l’auto conservation de leurs crypto-monnaie. Il ajoute que les personnes qui s’y essaient perdraient probablement leurs actifs d’une manière ou d’une autre. Des paroles assez alarmistes quand on connait le fonctionnement des cold wallet, de plus en plus intuitifs.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un rapport rassurant !
Dans ce contexte délicat, la société spécialisée dans l’analyse Blockchain CryptoQuant a réalisé un rapport complet concernant la preuve de réserves récemment publiée par Binance. Cette dernière a été critiquée par de nombreux experts de l’industrie. Si c’est un premier pas en faveur de plus de transparence, ce n’est pas suffisant. En effet, cette dernière est facilement falsifiable et n’indique pas les dettes contractées par l’entreprise.
Beaucoup appellent à un audit complet témoignant aussi bien des actifs que des dettes de l’entreprise. Ainsi, cela permettrait d’avoir une réelle vision d’ensemble concernant la santé financière de l’entreprise.
Toutefois, CryptoQuant se montre rassurant et soutient les conclusions de la société d’audit Mazars. L’entreprise annonce que le passif déclaré par Binance est très proche de son estimation de 99%. Le rapport énonce :
Le rapport montre que les passifs BTC de Binance (dépôts des clients) sont garantis à 97% par les actifs de l’exchange. La garantie augmente à 101% lorsque les BTC prêtés aux clients sont comptabilisés.
What does Binance's Proof of Reserve (PoR) report tell us from an on-chain perspective?
A short thread ?@binance @cz_binance pic.twitter.com/2vAoOmFb63
— CryptoQuant.com (@cryptoquant_com) December 15, 2022
Une situation qui n’a rien à voir avec FTX !
Pour la société d’analyse, les données on-chain suggèrent que les réserves de Binance en ETH et en stablecoins “ne montrent pas une situation semblable à FTX à ce stade“.
Autre élément important, le montant raisonnable de BNB compris dans la réserve de Binance. En effet, en cas de décrochage de son jeton natif, l’exchange ne serait vraisemblablement pas mis en difficulté.
Selon le fournisseur de données Nansen, environ 10 % des réserves de Binance sont détenues en BNB. Binance détient actuellement 60,4 milliards de dollars d’actifs totaux dans ses adresses publiques, et 6,2 milliards de dollars de ce total sont des BNB.
Des éléments qui devraient contribuer à rassurer l’écosystème crypto. Depuis le début du bear market, Binance fait figure de véritable roc pour toute l’industrie. Une défaillance d’un acteur aussi incontournable aurait à coup sûr des conséquences désastreuses pour le secteur crypto et son image.
Pour l’heure, aucun élément tangible ne pointe vers ce scénario. Toutefois, Binance devra faire preuve de plus de transparence dans le futur pour rassurer investisseurs et sphère publique. C’est une étape essentielle si le secteur crypto veut gagner en légitimité notamment auprès du grand public.
Pour en savoir plus sur les déclaration rassurantes de CZ à CNBC concernant la bonne santé financière de Binance, retrouvez notre article ici.