Depuis l’effondrement de plateformes comme FTX ou d’écosystèmes comme Terra, l’exercice de transparence est un élément que les acteurs cryptos ne souhaitent plus négliger. Dans son dernier rapport de juillet, l’exchange affirme disposer de plus d’un milliard de dollars de réserve.
1,44 milliard de dollars de réserve pour Bitget !
La plateforme Bitget a récemment publié son rapport d’activité pour juillet. Un rapport au sein duquel elle précise disposer de réserves pour un montant total de 1,44 milliard de dollars. Un montant qui a dû augmenter depuis l’explosion du cours du token XRP hier. Bitget affirme également au sein de ce rapport que son ratio total de preuves de réserves atteint 223 %.
Dans le détail, l’exchange a réparti ses réserves sur 31 actifs cryptos différents parmi lesquels Bitcoin, Ethereum, USDT ou encore USDC. Pour la mère des cryptomonnaies, le ratio de réserve est de 454 %. Il est de 135 % pour Tether, de 171 % pour Ethereum et de 2 604 % pour l’USDC, le stablecoin émis par l’entreprise Circle.
A new industry benchmark has been set by Bitget!
223% Total Reserve RatioOver $1.44 billion in 31 popular digital assets.
☑️ Bitget PoR – https://t.co/0LlYi92WB2Full details – https://t.co/50ApR6CjpO pic.twitter.com/tSPkk8TYX1
— Bitget (@bitgetglobal) July 13, 2023
Pour justifier des garanties élevées sur certains tokens, la bourse a précisé que l’argent provenait des bénéfices réalisés par la plateforme sur les frais de transactions. Bitget met également en avant ses investissements fructueux pour justifier de ses réserves abondantes. S’il ne s’agit pas (encore) d’une obligation, Bitget met un point d’honneur à faire auditer ses actifs et ses réserves par des organismes tiers. Chaque mois, la bourse publie en toute transparence le montant de ses réserves.
Néanmoins, malgré la popularité de la preuve de réserve, certains experts comme Jack Graves, professeur de droit à l’université de Syracuse mettent en garde contre le procédé jugé peu omniscient :
Vous pouvez vérifier combien d’actifs un échange de crypto-monnaies a sur la chaîne, mais combien de ces actifs sont donnés en garantie ? C’est beaucoup plus difficile à déterminer à moins d’avoir accès à leurs services financiers, à leurs livres et à leurs registres.
Bitget : un exchange qui n’utilise pas la dette
Dans une récente interview, les dirigeants de l’exchange ont révélé certains de leurs secrets de fabrication. Et, notamment le fait que l’entreprise fonctionnait sans dépendre de la dette ou des fonds des utilisateurs pour ses transactions ou ses investissements. Une image de marque sur laquelle l’exchange espère surfer, se disant même “fière de ne pas avoir de dettes”.
Bitget n’a pas de dettes ou d’engagements en cours et n’est pas répertorié comme créancier d’une entreprise ayant récemment fait faillite.
Par ailleurs, la bourse travaille sans assurance externe pour garantir les fonds des clients. Mais, que les utilisateurs de Bitget se rassurent, les fonds sont bien en sécurité. Pour cela, Bitget gère un fond de protection de 300 millions de dollars. Un système que les dirigeants considèrent beaucoup plus efficace qu’une assurance externe.
Cela nous permet de couvrir efficacement les actifs des utilisateurs sans dépendre d’une bureaucratie externe ou de changements de politique.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Bitget lance un produit de prêts crypto pour augmenter la liquidité sur la plateforme
- Comment Kraken, Bybit et Bitget ont-ils profité de la chute de FTX ?
- MEXC Global lance enfin son système de preuve de réserves