Accueil 65 % des réserves de l’USDC sont détenues sous forme de bons du Trésor américain
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

65 % des réserves de l’USDC sont détenues sous forme de bons du Trésor américain

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Circle, l’émetteur du stablecoin USDC, révèle que près de 65 % des réserves de sa monnaie stable sont détenues sous la forme de bons du Trésor américain. Une information très rassurante pour les utilisateurs de cette monnaie stable.

Le fonds de réserve de l’USDC : le Circle Reserve Fund

 

L’émetteur du stablecoin USDC a créé son propre fonds de réserve le 3 novembre : le Circle Reserve Fund. Ce fonds est détenu à 100% par la société de technologie de paiement peer-to-peer Circle. Circle transfère progressivement les réserves d’USDC dans ce nouveau fonds.

 

Selon le dernier rapport publié par Circle, près de 65 % des réserves de l’USDC sont désormais détenues sous la forme de bons du Trésor américain. Le fonds de réserve détient ainsi 43,9 milliards de dollars américains de réserves dont près de 38,1 milliards de dollars américains de bons du Trésor américain et le solde restant (5,8 milliards de dollars) en espèces.

 

 

Le fonds de réserve est donc désormais constitué à hauteur de 86,73 % en obligations monétaires. Il est très vraisemblable que Circle décide d’utiliser les fonds restants pour acquérir de nouveaux bons du Trésor américain. Ce qui n’aurait rien de surprenant dans la mesure où le fond a acquis l’équivalent de 3,9 milliards de dollars de bons du Trésor supplémentaires en seulement une semaine.

 

Le rapport du mois de décembre 2022 n’a pas encore été divulgué par Circle. On ne connaît pas encore la répartition exacte des bons du Trésor américain, mais il est très vraisemblable que les fonds ont été investis dans des bons du Trésor à échéance courte (date de maturité de moins d’un an).

 

Répartition des bons du Trésor américain à la fin du mois de novembre 2022
Répartition des bons du Trésor américain à la fin du mois de novembre 2022
cryptonaute twitter

Circle délègue la gestion de son fonds à BlackRock

 

La gestion de son fonds de réserve est déléguée à BlackRock. Le choix de ce prestataire financier n’est pas anodin. BlackRock est réputée pour être la plus grosse société gestionnaire de fonds au monde avec plus de 7 800 milliards de dollars d’encours (octobre 2020).

 

Une vérification de la taille de la réserve de l’USDC est réalisée chaque mois par Grant Thornton LLP, l’un des plus grands cabinets de fiscalité et de conseil qui fournit une assurance tierce partie. Quant aux liquidités de l’USDC, elles sont confiées à des institutions financières stables et réglementées aux États-Unis, comme la Silicon Valley Bank, Bank of New York Mellon, Customers Bank, Signature Bank ou encore Silvergate Bank.

 

Il est clair que Circle cherche à rassurer les utilisateurs de sa technologie en transférant l’ensemble de ses fonds de réserve chez un prestataire solide et fiable. BlackRock est soumis à une réglementation très stricte de l’autorité des marchés financiers américaine (la SEC).

Un très beau coup pour Circle et sa monnaie stable !

 

L’acquisition de bons du Trésor américain est un très beau coup pour Circle. Il est très rassurant, pour les utilisateurs de cette monnaie stable, de savoir que les fonds collectés sont gérés par des institutions financières réglementées.

 

L’écrivain financier John Paul Koning, spécialiste des fintech et de l’économie monétaire, assure qu’il s’agit “d’une véritable victoire pour la monnaie stable USDC”. Il affirme qu’en cédant une partie de son contrôle sur les réserves de l’USDC à un prestataire externe soumis à une réglementation financière stricte, John Paul Koning rend ainsi la stablecoin encore plus sûre. Cela “contribue à améliorer la transparence” grâce à une “mise à jour fréquente des données de la part de BlackRock”.

 

L’USDC pourrait-elle devenir le leader mondial des stablescoins ?

 

L’USDC est reconnue dans le secteur de la crypto-monnaie comme l’une des monnaies les plus sûres. D’après la documentation technique de cette crypto-monnaie, chaque dollar numérique de l’USDC est garanti à 100% par des espèces et des bons du Trésor américain, afin de permettre un remboursement stable sur la base d’une parité de 1:1 en dollars américains.

 

L’USD Coin est l’une des premières crypto-monnaies dans le monde. Elle supporte nativement près de 8 technologies blockchains : Ethereum, Solana, TRON, Hedera, Flow, Stellar, Avalanche et Algorand. Elle se situe à la seconde place du classement mondial des plus grandes monnaies stables, derrière Tether (USDT), avec une part de marché de 31,74% pour une capitalisation totale de 44 milliards de dollars.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Twitter


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram