Le responsable des actifs numériques de la FCA démissionne moins d’un an après son arrivée
Régulation, Toute l'actualité

Le responsable des actifs numériques de la FCA démissionne moins d’un an après son arrivée

fca-responsable-actif-numérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Face à l’évolution impressionnante de l’industrie crypto, les autorités de régulation des pays du globe ont commencé à mettre en place diverses mesures et donc de recruter davantage.

Ainsi, le principal régulateur du Royaume-Uni, la Financial Conduct Authority (FCA), avait entrepris de mettre en place un poste de responsable des actifs numériques au sein de ses départements. À la tête de poste, Binu Paul, qui, moins d’un an après son arrivée, a choisi de quitter l’organisation.

Le rôle de Binu Paul au sein de la FCA

C’est en octobre de l’année dernière que la nouvelle du recrutement de Binu Paul par le régulateur financier britannique a commencé à se répandre. Bien peu connu des anglais, il était une figure dans le monde des finances. En effet, avant de travailler pour la FCA, il occupait le poste de spécialiste de la fintech au sein de l’Autorité des marchés financiers de la Nouvelle-Zélande.

Ainsi, seulement quelques mois après son installation, la FCA a annoncé que Binu Paul remplacerait le chef intérimaire de son département des actifs numériques, Victoria McLoughlin, qui occupait le poste depuis avril.

En tant que chef du département, Paul avait pour rôle de diriger les activités réglementaires de la FCA concernant les entreprises de crypto-monnaies. Ses missions portaient principalement sur les compagnies susceptibles d’être impliquées dans des affaires d’escroqueries et de fraudes.

cryptonaute twitter

La stratégie d’adoption du Web3 est-elle toujours d’actualité ?

Malgré les nombreuses critiques émises par ses dirigeants sur le secteur des crypto-monnaies, cette position était la preuve que le régulateur cherchait à adopter une approche plus équilibrée envers l’industrie. Une démarche qui entrait également dans le cadre des plans du gouvernement visant à transformer le pays en un centre d’innovation cryptographique.

Pourtant, le départ de Binu Paul, moins d’un an après son installation, n’est guère une bonne nouvelle. C’est d’autant plus intéressant lorsque l’on sait que le Royaume-Uni a pour ambition de devenir le centre mondial du Web3.

En effet, le pays a récemment célébré la décision d’Andreessen Horowitz (A16z) d’établir un bureau international à Londres. Il s’agit d’une célèbre société de capital-risque qui est bien connue comme un acteur majeur de l’industrie des crypto-monnaies.

Dans le même temps, le gouvernement britannique a aussi multiplié les mesures visant à faire adopter la réglementation des actifs numériques. Il a d’ailleurs prévu l’adoption prochaine d’un projet de loi sur les services et marchés financiers, qui comprend des dispositions relatives aux crypto-actifs.

L’avenir de la FCA

Si les plans du gouvernement pour le secteur crypto devaient effectivement se réaliser, la FCA aurait également à jouer un rôle important dans la gestion des actifs numériques sur le territoire britannique.

Pour le moment, le régulateur financier se contente juste de tenir un registre comprenant les entreprises de crypto-actifs présentes dans le pays. Le processus d’enregistrement répond aux normes établies pour lutter contre le blanchiment d’argent.

Dans le même temps, la FCA s’occupe aussi de plusieurs programmes visant à encourager l’innovation dans son cadre réglementaire. Il s’agit notamment d’un programme permettant aux entreprises de tester des idées novatrices auprès des consommateurs et un service de parcours de l’innovation qui aide les entreprises à comprendre le régime réglementaire de la FCA.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram