Accueil Le responsable des actifs numériques de la FCA démissionne moins d’un an après son arrivée
Régulation, Toute l'actualité

Le responsable des actifs numériques de la FCA démissionne moins d’un an après son arrivée

fca-responsable-actif-numérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Face à l’évolution impressionnante de l’industrie crypto, les autorités de régulation des pays du globe ont commencé à mettre en place diverses mesures et donc de recruter davantage.

Ainsi, le principal régulateur du Royaume-Uni, la Financial Conduct Authority (FCA), avait entrepris de mettre en place un poste de responsable des actifs numériques au sein de ses départements. À la tête de poste, Binu Paul, qui, moins d’un an après son arrivée, a choisi de quitter l’organisation.

Le rôle de Binu Paul au sein de la FCA

C’est en octobre de l’année dernière que la nouvelle du recrutement de Binu Paul par le régulateur financier britannique a commencé à se répandre. Bien peu connu des anglais, il était une figure dans le monde des finances. En effet, avant de travailler pour la FCA, il occupait le poste de spécialiste de la fintech au sein de l’Autorité des marchés financiers de la Nouvelle-Zélande.

Ainsi, seulement quelques mois après son installation, la FCA a annoncé que Binu Paul remplacerait le chef intérimaire de son département des actifs numériques, Victoria McLoughlin, qui occupait le poste depuis avril.

En tant que chef du département, Paul avait pour rôle de diriger les activités réglementaires de la FCA concernant les entreprises de crypto-monnaies. Ses missions portaient principalement sur les compagnies susceptibles d’être impliquées dans des affaires d’escroqueries et de fraudes.

cryptonaute twitter

La stratégie d’adoption du Web3 est-elle toujours d’actualité ?

Malgré les nombreuses critiques émises par ses dirigeants sur le secteur des crypto-monnaies, cette position était la preuve que le régulateur cherchait à adopter une approche plus équilibrée envers l’industrie. Une démarche qui entrait également dans le cadre des plans du gouvernement visant à transformer le pays en un centre d’innovation cryptographique.

Pourtant, le départ de Binu Paul, moins d’un an après son installation, n’est guère une bonne nouvelle. C’est d’autant plus intéressant lorsque l’on sait que le Royaume-Uni a pour ambition de devenir le centre mondial du Web3.

En effet, le pays a récemment célébré la décision d’Andreessen Horowitz (A16z) d’établir un bureau international à Londres. Il s’agit d’une célèbre société de capital-risque qui est bien connue comme un acteur majeur de l’industrie des crypto-monnaies.

Dans le même temps, le gouvernement britannique a aussi multiplié les mesures visant à faire adopter la réglementation des actifs numériques. Il a d’ailleurs prévu l’adoption prochaine d’un projet de loi sur les services et marchés financiers, qui comprend des dispositions relatives aux crypto-actifs.

L’avenir de la FCA

Si les plans du gouvernement pour le secteur crypto devaient effectivement se réaliser, la FCA aurait également à jouer un rôle important dans la gestion des actifs numériques sur le territoire britannique.

Pour le moment, le régulateur financier se contente juste de tenir un registre comprenant les entreprises de crypto-actifs présentes dans le pays. Le processus d’enregistrement répond aux normes établies pour lutter contre le blanchiment d’argent.

Dans le même temps, la FCA s’occupe aussi de plusieurs programmes visant à encourager l’innovation dans son cadre réglementaire. Il s’agit notamment d’un programme permettant aux entreprises de tester des idées novatrices auprès des consommateurs et un service de parcours de l’innovation qui aide les entreprises à comprendre le régime réglementaire de la FCA.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram