Face à l’évolution impressionnante de l’industrie crypto, les autorités de régulation des pays du globe ont commencé à mettre en place diverses mesures et donc de recruter davantage.
Ainsi, le principal régulateur du Royaume-Uni, la Financial Conduct Authority (FCA), avait entrepris de mettre en place un poste de responsable des actifs numériques au sein de ses départements. À la tête de poste, Binu Paul, qui, moins d’un an après son arrivée, a choisi de quitter l’organisation.
Le rôle de Binu Paul au sein de la FCA
C’est en octobre de l’année dernière que la nouvelle du recrutement de Binu Paul par le régulateur financier britannique a commencé à se répandre. Bien peu connu des anglais, il était une figure dans le monde des finances. En effet, avant de travailler pour la FCA, il occupait le poste de spécialiste de la fintech au sein de l’Autorité des marchés financiers de la Nouvelle-Zélande.
Ainsi, seulement quelques mois après son installation, la FCA a annoncé que Binu Paul remplacerait le chef intérimaire de son département des actifs numériques, Victoria McLoughlin, qui occupait le poste depuis avril.
En tant que chef du département, Paul avait pour rôle de diriger les activités réglementaires de la FCA concernant les entreprises de crypto-monnaies. Ses missions portaient principalement sur les compagnies susceptibles d’être impliquées dans des affaires d’escroqueries et de fraudes.
La stratégie d’adoption du Web3 est-elle toujours d’actualité ?
Malgré les nombreuses critiques émises par ses dirigeants sur le secteur des crypto-monnaies, cette position était la preuve que le régulateur cherchait à adopter une approche plus équilibrée envers l’industrie. Une démarche qui entrait également dans le cadre des plans du gouvernement visant à transformer le pays en un centre d’innovation cryptographique.
Pourtant, le départ de Binu Paul, moins d’un an après son installation, n’est guère une bonne nouvelle. C’est d’autant plus intéressant lorsque l’on sait que le Royaume-Uni a pour ambition de devenir le centre mondial du Web3.
En effet, le pays a récemment célébré la décision d’Andreessen Horowitz (A16z) d’établir un bureau international à Londres. Il s’agit d’une célèbre société de capital-risque qui est bien connue comme un acteur majeur de l’industrie des crypto-monnaies.
Dans le même temps, le gouvernement britannique a aussi multiplié les mesures visant à faire adopter la réglementation des actifs numériques. Il a d’ailleurs prévu l’adoption prochaine d’un projet de loi sur les services et marchés financiers, qui comprend des dispositions relatives aux crypto-actifs.
L’avenir de la FCA
Si les plans du gouvernement pour le secteur crypto devaient effectivement se réaliser, la FCA aurait également à jouer un rôle important dans la gestion des actifs numériques sur le territoire britannique.
Pour le moment, le régulateur financier se contente juste de tenir un registre comprenant les entreprises de crypto-actifs présentes dans le pays. Le processus d’enregistrement répond aux normes établies pour lutter contre le blanchiment d’argent.
Dans le même temps, la FCA s’occupe aussi de plusieurs programmes visant à encourager l’innovation dans son cadre réglementaire. Il s’agit notamment d’un programme permettant aux entreprises de tester des idées novatrices auprès des consommateurs et un service de parcours de l’innovation qui aide les entreprises à comprendre le régime réglementaire de la FCA.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Comment le marché crypto créé des opportunités pour le secteur de l’assurance ?
- La SEC reporte la sanction de 30 millions de dollars qui avait été imposée à BlockFi
- Le tribunal approuve l’accord trouvé entre Binance.US et la SEC