Un responsable de la SEC met en garde les cabinets comptables contre la responsabilité légale des audits crypto
Régulation, Toute l'actualité

Un responsable de la SEC met en garde les cabinets comptables contre la responsabilité légale des audits crypto

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
responsable-sec-audit-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La SEC continue de mettre en garde les différents acteurs de l’industrie des crypto-monnaies cette fois-ci c’est aux cabinets comptables qui effectuent des audits crypto qu’elle émet un avertissement sur leur responsabilité légale.

La SEC sur tous les fronts

Ces derniers mois, la SEC a fait preuve davantage d’actions auprès de l’industrie des crypto-monnaies pour tenter de réglementer davantage ce secteur. Si bien entendu, le procès le plus connu dans le milieu est celui l’opposant à Ripple, la SEC a poursuivi ses actions en justice dernièrement.

En effet, il y a quelques semaines de premières poursuites judiciaires ont eu lieu à l’encontre de la plus grande plateforme d’échange au monde, Binance, mais aussi quelques jours après contre Coinbase.

L’argument principal de la SEC étant que ces plateformes d’échange facilitent les échanges de crypto-monnaies qui sont potentiellement des titres financiers sans en avoir les droits. Ainsi, pour continuer sur cet axe, Paul Munter, un responsable comptable de la SEC a mis en garde la responsabilité légale de ses collègues et notamment des cabinets comptables qui réalisent des audits crypto

Il s’avère que de nombreuses plateformes lorsqu’ils veulent mettre en avant leurs actifs, font appel à une entreprise tierce, dans ce cas-ci un cabinet comptable pour faire un audit de la crypto-monnaie ou encore pour les plateformes d’échange, c’est un audit pour prouver qu’ils ont les fonds nécessaires pour opérer (preuve de réserve).

Or, selon Paul Munter la responsabilité légale de ces cabinets n’est pas à l’abri d’éventuelles poursuites judiciaires si les choses venaient à mal se passer ou encore sur le plan des lois anti fraudes.

cryptonaute twitter

Différents avis

Selon Paul Munter les cabinets comptables pourraient tomber sous le coup des lois anti fraudes pour des déclarations effectuées par leurs clients, notamment si ces derniers ne sont pas honnêtes concernant les finances de leur projet, tout dépend ensuite du cadre dans lequel a opéré ces cabinets. Ainsi, Munter ajoute :

En prime, tout individu qui a connaissance ou fournit de manière substancielle à une autre personne des informations venant à violer le Securities Act ou bien le Exchange Act, ou encore n’importe quelle loi ou réglementation, ce dernier est tout autant en cause légalement que les responsables du projet.

De son côté Hester Peirce, commissionnaire de la SEC, a émis des doutes sur cette déclaration de Paul Munter, car de toute évidence les preuves de réserve devraient être claires et de ce fait les cabinets comptables tout comme les plateformes d’échange devraient être pleinement transparentes à ce sujet, mais n’est-ce pas contreproductif de faire une telle déclaration qui pourrait donc amener ces cabinets à ne plus faire d’audits par peur de conséquences légales ?

Il semblerait qu’une fois de plus, au sein de la SEC tous n’ont pas le même avis sur ce sujet complexe. Néanmoins, les propos de Munter ont aussi du sens, on se rappelle que l’an dernier des audits avaient eu lieu pour prouver que FTX était financièrement stable, or celle-ci faisait faillite quelques mois plus tard en fin d’année.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram