Accueil Les responsables du hack de 8.5 millions de dollars sur Platypus Finance ont été blanchis par le tribunal
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Blockchain, Plateformes d'échange

Les responsables du hack de 8.5 millions de dollars sur Platypus Finance ont été blanchis par le tribunal

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les deux frères responsables du hack de plus de 8,6 millions de dollars du protocole Platypus on été relâchés par le tribunal de Paris.

Les “hackers éthiques” s’empare d’une pool de liquidité de Platypus

Avant toute chose, il est bon de signaler que les deux hackers avaient été interpellés en février dernier. En effet, Platypus a été la victime de plusieurs hacks, rien que cette année. Le mois dernier, plus de 2 millions de dollars avaient été dérobés au protocole basé sur la blockchain Avalanche.

Néanmoins, ceux qui se proclament “hackers éthiques” étaient à l’origine du premier hack de Platypus. Celui-ci était survenu le 16 février dernier. Ce premier hack provenait d’une faille dans un smart contract, permettant aux hackers de dérober les fonds de la pool de liquidité.

Ce n’est d’ailleurs pas un cas unique dans la DeFi, où de nombreux hackers exploitent de plus en plus ces failles. En somme, ce sont des erreurs dans le code et dans le protocole des smarts contracts. Comme explliqué dans l’un de nos précédents articles, plusieurs types de hacks sont possibles. Notamment celui nommé “défaut de logique”, utilisé par l’un des frères. 

Grâce à ces défauts, les frères Mohammed et Benamar M. ont dérobés plus de 8,6 millions de dollars, le 16 février. Ils ont été interpellés 10 jours plus tard en région parisienne, à Aubervilliers.

cryptonaute twitter

Les deux frères relâchés par le tribunal de Paris

Si les deux frères se proclamaient “hackers éthiques” c’est parce qu’ils voulaient “restituer” les fonds dérobés. Les white hat hackers sont de plus en plus demandés dans l’industrie, afin de mettre en lumière certains défauts dans le code des protocoles.

 Néanmoins, les deux frères, agés de 18 et 20 ans, comptaient également bénéficier des 10% de récompenses offerts à ceux qui aideraient Platypus à les récupérer.

“Il était parfaitement conscient de ce qu’il était en train de faire. Et s’il avait été un hackeur éthique, on ne voit pas pourquoi il avait besoin de faire disparaître l’argent (sur une clé Ledger). Un hackeur éthique se serait arrêté au premier contrat intelligent et n’aurait pas pris autant de précautions pour masquer ses traces”, a déclaré Sophie Gschwind, pour défendre Platypus.

Dans cette affaire, Mohammed M. était mis en examen “pour accès et maintien dans un système de traitement automatisé de données, escroquerie et blanchiment d’argent”. Tandis que son frère, Benamar est lui accusé de recel d’argent. Il aurait notamment achété une Audi RS3 grâce à 13,000 dollars provenant de son grand frère.

“Mon intention initiale c’était de récupérer les fonds en danger de Platypus pour les récupérer. Si je vais exploiter cette faille pour (seulement) 20 000 $, d’autres l’auraient exploité dans la foulée, dont les Nord-Coréens”a déclaré Mohammed au tribunal.

Pour rappel, un groupe de hacker nord coréen aurait dérobé plus de 3 milliards de dollars en crypto. Et pour finir, Platypus réclamerait 144 000 dollars pour préjudices financiers et 1 millions pour préjudice moraux et de réputation.


Source : Le Monde


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram