Le marché crypto a connu une année 2022 compliquée. Toutefois des signes encourageants concernant une reprise de la tendance haussière pointent le bout de leur nez !
Un bear market innatendu
Ce bear market est arrivé sans prévenir. Le 10 novembre 2021, le Bitcoin atteignait son ATH à 68 979 $ et la capitalisation totale du marché dépassait les 3 000 milliards de dollars. Tout semblait au beau fixe avec un sentiment bullish partagé par les marchés traditionnels avec notamment un Nasdaq au plus haut.
Mais l’année 2022 s’est avérée beaucoup plus compliquée pour le marché crypto. Dans le sillage de conditions macro-économiques dégradées, le Bitcoin s’est effondré de près de 74,5 % de son ATH jusqu’à son plus bas pour l’année 2022 à 17 601 $ le 18 juin. Ajoutée à cela, les nombreuses catastrophes comme l’effondrement du Luna et les multiples faillites de l’écosystème, l’année 2022 est définitivement une année à part !
Un net regain de forme est observé depuis cette date-là puisque le Bitcoin s’échange à l’heure de l’écriture de ces lignes, à un peu moins de 24 000 $. Dans son sillage Ethereum, qui était descendu en dessous des 1000 $ s’échange à plus de 1850 $. Alors est-ce le retour du bull run ?
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Le retour du bull run ?
Tout d’abord, certains indicateurs macro-économiques semblent plus positif qu’il y a quelques semaines. Depuis de nombreux mois, on observe une forte corrélation entre le Nasdaq 100 et le marché crypto.
La première partie de l’année était placée sous le signe d’une inflation galopante et d’une menace de récession. Si ces deux éléments sont toujours présents, de récents indicateurs économiques semblent indiquer un retour à la croissance prochainement. Les chiffres de l’emploi non agricole aux États-Unis et les indices PMI non manufacturiers ont été meilleurs que prévu. Cela permet au marché de voir l’avenir avec plus d’optimisme et de voir les craintes d’une récession qui dure dans le temps s’éloigner.
Les chiffres de l’inflation sont aussi en léger recul selon les dernières annonces, 8,5 % contre 9,1 % précédemment. Ces chiffres permettent d’envisager un adoucissement des politiques de la FED concernant ses taux d’intérêts et leur hausse. En effet, en cas de nouveau relèvement des taux, les marchés risqueraient de replonger et en premier lieu les actifs les plus risqués comme les crypto-monnaies.
Les observateurs penchent pour une baisse de l’inflation à court terme dans le sillage d’une baisse des prix du pétrole brut de ces derniers jours. En ce sens, les indicateurs macro-économiques semblent plus positifs qu’il y a quelques semaines.
Un autre signe d’optimisme pour le marché crypto concerne la régulation et les discussions concernant la surveillance du marché non plus par la SEC mais par la Commodity, Futures, and Trading Commission (CFTC). Une nouvelle qui serait bien accueillie par le marché.
Tous ces signaux restent cependant fragiles, et une nouvelle percée de l’inflation ou de mauvais indicateurs pourraient amener la FED à relever de nouveaux ses taux d’intérêts pour juguler le phénomène. Il est toujours important de garder en tête que le sentiment bear ou bull arrive en un rien de temps et peut repartir tout aussi vite !
Des indicateurs techniques positifs
Du côté de l’analyse technique, sur le court terme la tendance du BTC semble haussière. En effet, le graphique du BTC en UT 4h contient pas mal de signaux positifs. On note que le Bitcoin a franchi son EMA 50 jours, 100 jours mais aussi 200 jours (moyenne mobile exponentielle en français) en une seule journée.
Il faut tout de même surveiller cela dans les jours à venir car nous pourrions assister à un fakeout et connaitre une nouvelle chute. De plus, Bitcoin aura besoin de dépasser cette résistance aux alentours des 25 000 dollars pour démontrer une réelle force acheteuse et conserver un momentum haussier dans la durée.
De son côté, Ethereum est encore plus en forme avec des gains de 14% sur les 7 derniers jours contre seulement 3% pour le Bitcoin. Ethereum n’est plus très loin de la barre symbolique des 2000 $ et semble profiter de l’annonce du Merge à venir pour attirer de nombreux investisseurs.
Pour en savoir plus sur Ethereum et son potentiel futur après le Merge, retrouvez notre article ici.