Dans ses documents trimestriels transmis à la SEC, Tesla présente les crypto-monnaies comme une alternative à long terme aux paiements en espèces.
Tesla est à la fois bourreau et levier de croissance pour le cours du Bitcoin. Plus tôt en 2021, le fabricant de véhicule investissait 1,5 milliard de dollars de trésorerie dans le BTC. Il acceptait en outre le crypto-actif comme moyen de paiement.
Quelques mois plus tard, l’industriel coupait court, dénonçant la nature énergivore de la blockchain Bitcoin. En résultait une chute brutale du prix du BTC, et des autres crypto-actifs.
Retour possible des paiements en crypto
Cependant, Elon Musk n’a jamais fermé définitivement la porte à un retour des cryptomonnaies comme moyens de paiement. Dans un document de septembre transmis à la SEC, Tesla envoie d’ailleurs un nouveau signal en ce sens.
Le constructeur de voitures électriques signale ainsi qu’il “pourrait à l’avenir relancer la pratique des transactions en crypto-monnaies.” Il ne fixe cependant pas de calendrier précis pour ce scénario.
Mais un retour des cryptomonnaies semble néanmoins incontournable. “Nous croyons au potentiel à long terme des actifs numériques, à la fois comme investissement et aussi comme alternative liquide aux liquidités“, écrit Tesla.
D’ailleursn Tesla détient toujours du Bitcoin. Si l’entreprise revendait 10% de ses avoirs plus tôt dans l’année, elle conservait son BTC, malgré la fin des paiements en crypto. “Tesla a vendu 10 % de ses avoirs essentiellement pour prouver la liquidité du Bitcoin comme alternative à la détention de liquidités dans son bilan”, expliquait Elon Musk.
Tesla conserve son Bitcoin
Le milliardaire entrepreneur détient par ailleurs des crypto-actifs à titre personnel. Il précisait posséder du Bitcoin, du DOGE et de l’Ether. Musk ne précise pas la valeur de ses investissements en crypto.
En revanche, il excluait récemment toute volonté d’investir dans Shiba Inu. Son message déclenchait d’ailleurs une chute brutale du cours du SHIB. Le mème coin demeure néanmoins en très forte hausse sur 7 jours, avec un nouvel ATH à la clé.
Quant au retour du Bitcoin chez Tesla, il pourrait encore prendre un certain temps. Elon Musk fixait des conditions. Au moins 50% du hash rate du réseau doit reposer sur de l’énergie renouvelable.
Mais Musk et Tesla peuvent se passer de la première des cryptomonnaies. L’action du constructeur culmine à près de 1000 dollars. La capitalisation boursière de Tesla atteignait les 1000 milliards, propulsant la fortune de Musk à plus de 250 milliards de dollars.