
BlockFi vient de faire une demande auprès des autorités américaines afin d’autoriser les retraits pour certains clients.
Une demande adressée à la justice américaine
BlockFi, l’exchange crypto américain en faillite, vient de demander au tribunal américain des faillites une autorisation pour permettre à ses clients de récupérer leurs avoirs crypto. Ces derniers sont gelés depuis le 11 novembre, date à laquelle FTX et Alameda Research avaient déposé le bilan.
WOW, @BlockFi has already filed a motion requesting client withdrawals for assets held in BlockFi Wallet Accounts. S/O to BlockFi for moving exponentially more quickly than @CelsiusNetwork in Ch 11. pic.twitter.com/JvtWzMklNA
— Tiffany Fong (@TiffanyFong_) December 20, 2022
BlockFi a été l’une des premières entreprises touchées par l’effondrement des deux géants de l’industrie crypto. L’entreprise subissait déjà les conséquences du bear market actuel cet été quand elle a dû licencier près de 20% de ses employés.
C’est alors que FTX avait accordé un prêt de 250 millions de dollars. Peu après, une rumeur circulait selon laquelle l’ancien géant de la cryptomonnaie SBF était sur le point d’acquérir la plateforme pour 25 millions de dollars. Il n’en fut rien et pour cause…
Avec l’effondrement de FTX, c’est tout logiquement que BlockFi s’est retrouvé en grande difficulté. Après avoir gelé les retraits, l’entreprise n’a eu d’autres choix que de déposer le bilan le 28 novembre dernier.
BlockFi revendique plus de 100 000 créanciers ainsi qu’entre 1 et 10 milliards de dollars d’actifs et de passifs, selon le dépôt de bilan de la société. À l’époque, l’entreprise avait déclaré disposer de 257 millions de dollars en espèces, ce qui devrait lui fournir des liquidités suffisantes pendant le processus de restructuration.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une première étape indispensable
Dans une récente motion, le prêteur de crypto-monnaies a demandé l’autorisation de permettre aux utilisateurs de retirer leurs possessions en crypto des wallets hébergés par BlockFi. La société a décrit le mouvement comme une étape importante vers leur objectif de rendre les actifs aux clients.
La société déclare :
Nous pensons que les clients possèdent les actifs numériques dans leurs comptes BlockFi Wallet. En tant que tel, nous avons déposé une requête demandant l’autorisation du tribunal des faillites américain pour permettre aux clients de retirer leurs actifs numériques qui sont détenus dans leurs comptes BlockFi Wallet.
Il s’agirait d’un soulagement pour tous les clients de l’entreprise lésés par cette situation. Pour l’heure, aucune assurance que cette procédure n’aboutisse.
BlockFi attaque SBF en justice
Récemment, on apprenait que BlockFi avait décidé d’attaquer Sam Bankman-Fried en justice. Selon l’entreprise, SBF n’aurait pas dû vendre des actions Robinhood en sa possession.
En effet, quelques jours avant l’effondrement du géant des exchanges, ce dernier aurait vendu des titres boursiers Robinhood. Or, ces derniers devaient revenir à BlockFi en tant que collatéral d’un prêt contracté par l’entreprise.
Dans la tourmente, BlockFi use de tous les moyens pour tenter de redresser la barre et d’assurer réparation pour ses nombreux clients lésés.
BlockFi : un acteur central du minage
Au-delà des conséquences pour les clients, la faillite de BlockFi a aussi des conséquentes importantes pour les mineurs crypto. En effet, selon Block Research, l’entreprise était le deuxième prêteur le plus actif de l’écosystème du minage.
A noter qu’en plus de cela, Core Scientific, un débiteur de BlockFi et la plus grande société de minage au monde, se retrouve actuellement aussi en grande difficulté. Son action a chuté de plus de 97% depuis le premier janvier 2022. La situation s’annonce compliqué pour Core Scientific surtout lorsqu’on observe la mauvaise santé actuelle du Bitcoin.
Le prix du Bitcoin au plus bas ainsi qu’une difficulté de minage élevée entraine de plus en plus de sociétés minières vers la faillite. BlockFi prêtait des fonds notamment pour les machines nécessaires au minage de cryptos. Sa faillite plonge l’industrie un peu plus dans le désarroi.
Nous suivrons avec intérêt les avancées concernant ce dossier épineux. Si la justice venait à approuver la demande de BlockFi, ce serait à coup sûr une bonne nouvelle pour tous les clients de l’entreprise.
Pour en savoir plus sur les derniers rebondissements de l’affaire Ripple contre la SEC, retrouvez notre article ici.