Accueil Rétro 2022 : Le bear market n’a pas (trop) freiné l’adoption des cryptos !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Rétro 2022 : Le bear market n’a pas (trop) freiné l’adoption des cryptos !

Charles Ledoux
enquete-crypto-adoption
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré une année 2022 de baisse continue des cours, l’adoption des actifs numériques semble s’être poursuivi à travers le monde. Car malgré le fait que le marché soit cyclique, beaucoup d’acteurs ont bien compris que le potentiel et les fondamentaux restaient au rendez-vous. Renforcement des positions des institutionnels, conquête d’un nouveau public, malgré les couacs, le marché crypto continue donc d’attirer. Voici plusieurs enseignements à tirer de cette année 2022.

Les institutionnels ne délaissent pas le marché !

Malgré une année qui aura vu Bitcoin perdre plus de 70 % de sa valeur, les investisseurs institutionnels continuent à croire dans les fondamentaux du marché. C’est ce que tend à montrer une récente étude menée par Cointelegraph Research. Une étude qui a été menée sur plus de 80 institutionnels américains et qui montrait que 43 % de ce panel d’investisseurs possédait des cryptos.

Si l’enquête ne nous renseigne pas sur l’évolution du volume des positions entre 2021 et 2022, la totalité des avoirs des sondés représentait plus de 10 milliards de dollars sur plus de 300 milliards d’actifs sous gestion. L’appétit d’acteurs majeurs comme BlackRock et ses 10 000 milliards de dollars d’actifs ou encore de Goldman Sachs tendent à montrer qu’il semble désormais plus risqué pour un institutionnel de délaisser le marché crypto plutôt que de s’y lancer.

Beaucoup considèrent également que l’adoption de cadres règlementaires plus stricts contribuera à renforcer encore davantage l’implication des institutionnels. Mais si le paramètre institutionnel est important, beaucoup ont aussi noté la capacité des investisseurs de détail à faire le dos rond. Comme le notait récemment l’économiste Philippe Herlin :

Ce sont des gens qui se sont posés des questions sur le potentiel de l’écosystème lui-même, de l’intérêt du bitcoin et des autres cryptomonnaies, donc ils ne vont pas changer leur décision à la suite du bear market que l’on connaît depuis plusieurs mois ou de la faillite de FTX. Ce sont des gens qui voient à long terme, raison pour laquelle ils ne sont pas trop affectés par la faiblesse du cours du bitcoin et la faillite de FTX.

cryptonaute twitter

L’adoption portée par le public féminin au Q4 !

Année après année, les études publiées sur le sujet arrivaient systématiquement à la même conclusion : le portrait robot du cryptophile était celui d’un homme âgé de moins de 35 ans. La semaine dernière, la plateforme eToro publiait son enquête Retail Investor Beat. Une enquête qui vise à chaque trimestre à donner des clés de lecture pour mieux comprendre le marché crypto.

Cette nouvelle étude du broker en ligne met en lumière la hausse de la proportion des utilisateurs qui investissent dans les actifs numériques. Entre 2021 et 2022, ils sont passés de 36 à 39 %. Une hausse qui a été notamment portée par une plus grande adoption des femmes, mais aussi des profils de plus de 35 ans.

Entre le troisième et le quatrième trimestre, les femmes qui investissent se sont largement laissées séduire par le marché crypto, en passant de 29 à 34 %. Dans le même temps, la proportion d’investisseurs masculins misant sur les cryptos est passée de 42 à 43 %. Si l’on considère l’ensemble de l’année 2022, la proportion d’investisseurs hommes et femmes misant sur la crypto a grimpé de 10 points. En passant de 33 à 43 % pour les hommes et de 24 à 34 % chez les femmes. Comme le suggère le graphique ci-dessous, directement tiré de l’enquête :

L'adoption portée par le public féminin au Q4 !

Bon à savoir : L’enquête Retail Investor Beat a été menée sur 10 000 investisseurs de détails répartis dans 13 pays et 3 continents différents.

Les marques continuent à s’investir !

Si 2022 a été chaotique, beaucoup ont bien compris que Rome ne s’était pas construit en un jour. Malgré le vent de panique bien visible sur le marché, les marques ont donc continué à lancer des projets liés à la crypto. La proportion d’acteurs du e-commerce qui acceptent les actifs numériques tend aussi à grandir avec le temps. Et 2022 n’a pas échappé à cela, en dépit de l’écroulement des cours.

Si on observe un regain d’intérêt depuis le début de l’année, le lancement de collections NFT a diminué tout au long de l’année. Pour autant, les marques continuent à garder un œil attentif au web3 et son champ des possibles.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Rapport eToro Q4


Pour aller plus loin sur le sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram