Accueil Rétrospective : Les hauts et les bas de l’industrie crypto en 2022
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Rétrospective : Les hauts et les bas de l’industrie crypto en 2022

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si l’année 2021 pouvait s’apparenter à l’âge d’or des cryptos, 2022 touche à sa fin et le constat est bien différent. En effet, si pour de nombreux experts une correction pouvait avoir lieu cette année entraînant une chute notable du marché, personne n’aurait pu prédire de tels événements.

Pour de nombreux débutants qui ont rejoint le milieu en début d’année dans l’espoir de faire fortune en se basant sur le développement de 2021, les résultats tant attendus n’ont jamais eu lieu. Néanmoins, tout n’est pas aussi négatif. Certes, l’industrie a connu des moments difficiles en 2022, pour autant le secteur continue à se développer et plus que jamais attire la curiosité du grand public tant les possibilités sont infinies.

Voici donc le bilan de cette année avec les événements majeurs qui ont pu marquer le milieu en attendant 2023 qui approche à grand pas tout en espérant un marché bien plus radieux que celui de cette année.

La chute de Terra Luna

Le premier grand événement marquant de 2022 outre la baisse du prix du Bitcoin fut la chute de Terra Luna en mai. En effet, l’écosystème Terra Luna était l’une des tops crypto-monnaies de l’industrie.

En effet, le token Luna servait de garde-fou pour le stablecoin Terra UST. Or, quand celui-ci a commencé à perdre sa parité à 1 $, la solution pour tenter de le stabiliser a été de mint davantage de tokens Luna entraînant une chute du prix de l’actif tant le nombre en circulation a augmenté considérablement.

Ainsi, Luna a perdu presque 100 % de sa valeur en l’espace de quelques heures passant de 80 $ à moins d’un dollar et il ne fut pas possible de repeg le stablecoin UST qui a complètement disparu. Terraform Labs dirigé à ce moment-là par Do Kwon le cofondateur de Terra Luna a fait la une des journaux dans le monde entier.

Cette affaire a pu rappeler à quel point les crypto-monnaies sont volatiles et que même les acteurs majeurs pouvaient disparaître en l’espace de quelques heures. Du côté de la Corée du Sud, la justice a interdit à certains employés de quitter le pays tout comme Do Kwon est toujours recherché afin de partager son témoignage dans l’enquête toujours en cours sur la situation. Celui-ci est même recherché par Interpol dans cette affaire.

Bien entendu, le marché en a pris un sacré coup entraînant une baisse encore plus importante du Bitcoin autour des 20 000 $ et générant une perte de confiance encore plus conséquente de la part des investisseurs cryptos.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

L’effondrement de FTX

Alors que l’on pensait que la chute de Terra Luna serait définitivement l’événement le plus catastrophique de 2022 pour l’industrie des crypto-monnaies, FTX a su faire mentir l’ensemble des experts.

En effet, début novembre suite à diverses rumeurs laissant à douter sur les réserves actuelles de la seconde plus grande plateforme d’échange au monde, le cours de son token FTT a chuté radicalement de 25 $ à moins de 5 $ en l’espace de quelques heures et des retraits massifs ont eu lieu de la part des utilisateurs de la plateforme.

Si en premier lieu, la plateforme et son fondateur Sam Bankman-Fried (SBF) se voulaient rassurants, la situation a tourné au cauchemar très rapidement avec, dans un premier temps, FTX fermant la possibilité d’effectuer des retraits puis SBF forcé d’annoncer la réalité : FTX avait besoin d’aide et endetté à plus de 10 milliards de dollars.

Si pendant un court instant une solution semblait envisagée avec l’aide de Changpeng Zhao, le CEO de Binance pour racheter FTX, finalement à la vue des comptes de la plateforme, le deal n’a pas eu lieu.

Par conséquent, la seconde plateforme d’échange la plus importante au monde a fait faillite en l’espace de quelques jours entraînant la ruine de nombreux investisseurs tout comme ce fut le cas avec la chute de Terra Luna. Une fois encore le marché a chuté avec notamment le Bitcoin atteignant son plus bas historique depuis 2020 avec un prix de 15 800 $.

La confiance des investisseurs en a encore pris un coup, l’hiver crypto continuant à perdurer alors que le marché commençait légèrement à se relever de son début d’année difficile. En prime, plusieurs acteurs de l’industrie ont subi le contrecoup de la faillite de FTX.

SBF et la justice

L’affaire FTX est loin d’être terminée tout comme c’est le cas pour Do Kwon et Terra Luna. Néanmoins, dans le cas de SBF celui-ci a été arrêté pour se faire extrader vers les États-Unis. Il a payé une caution de 250 millions de dollars dans l’attente de son procès qui fera certainement grand bruit. S’il est jugé coupable, il pourrait passer le restant de sa vie en prison.

Deux de ses anciens hauts responsables Caroline Ellison avec laquelle il avait une relation romantique ainsi que le co-fondateur de FTX, Gary Wang ont plaidé coupable pour les faits dont on les accuse et coopèrent actuellement avec les autorités pour le procès de SBF en devenir.

Le succès de l’année : The Merge

Attendu comme un événement historique dans le monde d’internet, cette année, plus exactement le 15 septembre dernier a eu lieu The Merge. Il s’agit d’une importante mise à jour de la blockchain Ethereum changeant fondamentalement son fonctionnement.

Ainsi, la blockchain Ethereum utilisait en premier lieu le mécanisme Proof of Work avec la notion de mineurs permettant de valider et vérifier les transactions. Bitcoin utilise par exemple ce même principe. Néanmoins, cela reste un des points noirs de l’industrie des crypto-monnaies parce que c’est extrêmement gourmand en énergie et donc néfaste pour l’environnement.

C’est pourquoi Ethereum fait désormais usage de Proof of Stake, un mécanisme qui consomme plus de 99 % d’énergie en moins tout en offrant une solution aussi adéquate. Dans ce cas-ci, il n’y a plus de mineurs, mais simplement des validateurs qui n’entrent pas en compétition.

Ainsi, The Merge ouvre un nouvel horizon pour Ethereum avec la possibilité de développer des solutions pour offrir une meilleure scalabilité du réseau, mais aussi des coûts en frais de transaction amoindris dans le futur potentiellement.

De ce fait, quand bien même le prix de Ethereum n’a pas augmenté autant que prévu suite à The Merge, notamment avec ce marché en plein bear market, mais aussi l’affaire FTX et la chute de Terra Luna, il s’avère que Ethereum repose sur des bases solides pour l’avenir.

Les NFT sur le devant de la scène

Bien que l’année 2022 ait connu une chute pour le secteur des NFT également, certaines entreprises comme Yuga Labs, les responsables derrière The Bored Ape Club (BAYC) continuent d’étendre leur réseau.

Ainsi, Yuga Labs a racheté CryptoPunks ainsi que Meebits cette année dans le but de continuer à améliorer le secteur et proposer toujours plus aux passionnés de NFT. De plus, Yuga Labs entend donner des droits commerciaux aux propriétaires de NFT permettant ainsi d’attirer une plus large audience vers les NFT.

Yuga Labs a aussi réalisé un partenariat avec Coinbase pour produire un film concernant les NFT et notamment BAYC. De ce fait, même si le milieu a moins performé que l’an dernier, les NFT restent des actifs populaires et une part importante de l’industrie des crypto-monnaies.


L’année 2022 n’est certainement pas la plus facile pour le milieu, mais celui-ci continue à se développer et si vous pensez que celui-ci est mort, détrompez-vous ! Voici 3 cryptos à fort potentiel pour 2023 !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram