Accueil Réunion de la BCE : Status-quo sur les taux d’intérêts !
Toute l'actualité

Réunion de la BCE : Status-quo sur les taux d’intérêts !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Maintien des taux directeurs à leur niveau, ralentissement de la politique de rachat d’actifs, la BCE était attendue sur ces deux thèmes et elle a confirmé les prédictions des analystes. Des nouvelles accueillies sans grandes surprises sur les marchés des actifs risqués. 

Les marchés financiers sont fait d’anticipations. Depuis plusieurs semaines, il semblerait qu’ils avaient totalement intégré le status-quo à venir lors de la réunion de politique monétaire de la BCE.

Des annonces conformes aux prévisions des analystes

A leur plus bas niveau historique depuis le début de la pandémie, les taux directeurs de la banque centrale européennes resteront donc inchangés. Une décision confirmée par le Conseil des gouverneurs à l’issue de la réunion de politique monétaire de la journée. Ainsi, le principal taux directeur reste à 0 % et ce, malgré la forte inflation dans la zone euro (5,1 % sur 1 an pour le mois de janvier 2021). La BCE continue donc de tenir sa position plus attentiste que la banque centrale américaine (FED) qui a d’ores et déjà annoncé que l’inflation outre Atlantique n’était plus à considérer comme “transitoire”. Malgré le record du mois de janvier (5,1 % contre 5,0 % le mois précédent) et donc l’aggravation de l’inflation, la BCE continue de délivrer un discours positif, justifiant sa posture :

L’inflation reste nourrit par des facteurs externes transitoires et qui pourraient s’estomper au fil du temps.

Par ailleurs, la Banque centrale européenne a également confirmé l’arrêt de son programme d’urgence mis en place pour contrer les effets de la pandémie. A date, ce programme totalise plus de 1 630 milliards d’euros d’actifs rachetés pour une enveloppe totale qui en prévoyait 1 850. Le rachat d’actif devrait donc cesser à la fin du mois de mars comme cela avait déjà été évoqué précédemment. A ce programme d’urgence devrait succéder l’ancien programme de rachat de dette, soit le retour au modèle utilisé par la BCE en amont de la crise sanitaire. Celui-ci prévu jusqu’à la fin de l’année 2022 permettra de continuer cette politique de rachat de titres mais à un rythme et pour des volumes moindres.

cryptonaute twitter

Peu d’effet sur les marchés

Conformes aux prévisions, ces annonces n’ont donc eu que peu d’effets sur les marchés financiers. Ainsi, le CAC 40 s’affiche juste au dessus des 7 100 points et connaît une perte de 0,15 % sur la séance. Même cas de figure pour le DAX en recul de 0,38 % depuis l’ouverture de la bourse de Francfort ce matin. A Londres, le FTSE 100 connaît un léger recul de 0,17 %.

Le marché crypto semble ne pas avoir dévié de sa trajectoire de la journée. Dans un contexte baissier sur la séance, le marché n’est pas modifié son cap suite aux annonces. Sur les dernières 24 heures, le cours du Bitcoin affiche des pertes de l’ordre de 4,8 %. Même constat pour le cours de l’Ethereum et l’ensemble du top 100 crypto. Sur les dernières 24 heures, seuls les projets Tezos (XTZ), Quant (QNT) et Immutable X (IMX) affichent un gain.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram