Tandis que le Bitcoin et les Altcoins sortent d’un mois d’avril baissier, l’heure est à l’attente d’une correction haussière. Néanmoins, la rencontre du Federal Open Market Committee (FOMC), organe de la Réserve fédérale américaine, tenue aujourd’hui pourrait avoir un impact considérable sur les velléités acheteuses.
Qu’attendre de cette rencontre ?
Tout changement de politique monétaire engagé par la Fed peut modifier sensiblement la dynamique des marchés boursiers et impacter le cours des actifs. Une réduction des taux d’intérêt peut, par exemple, encourager les investisseurs à s’éloigner de produits tels que les obligations et à se diriger davantage vers les cryptomonnaies.
Sept semaines après que la Réserve fédérale américaine a relevé ses taux d’intérêts pour la première fois depuis 2018, le FOMC est sur le point de tenir son troisième meeting de l’année dans un contexte de lutte contre l’inflation.
Selon les déclarations rapportées de Jerome Powell, président de la FED, à l’occasion d’une table ronde organisée par le Fonds monétaire international (FMI) en avril dernier, il est attendu de cette réunion un resserrement quantitatif (réduction de la quantité de liquidités en circulation) via une hausse des taux d’intérêt des fonds FED de l’ordre 0,5 %.
L’analyse de la croissance économique américaine enregistrée au deuxième trimestre pourrait influer sur les décisions prises, si une récession est constatée, comme ce fut le cas en mars dernier, tandis qu’une contraction de 1,4 % fut observée.
Quel impact pour les cryptomonnaies ?
Bien que cette réunion de deux jours ne promette que peu de surprise suite à la déclaration d’intention de Jerome Powell, les crypto investisseurs sont sur la réserve et l’incertitude a d’ores et déjà perturbé les marchés.
Le Bitcoin, qui a souffert d’une tendance baissière au cours de la semaine écoulée, luttait, depuis février dernier, pour se maintenir autour du niveau pivot des 40 000 dollars. Néanmoins, le cours de BTC a pâti d’une vague de prises de profit en amont de cette rencontre décisive. Fragilisé de la sorte, le risque de rupture de prix s’en retrouve accru et l’inflexion haussière tant attendue pourrait être impactée selon la réaction des marchés au sortir de cette réunion.
Si la hausse des taux d’intérêts de 0,5 % se confirme, on pourrait assister à un recul sur le marché des cryptomonnaies, certains analystes prédisant même une chute du BTC autour des 30 000 dollars.
Rappelons que l’annonce de la FED d’accroître ses taux d’intérêts en mars dernier n’a pas été délétère pour le marché des cryptomonnaies qui traversait alors déjà une phase baissière. En septembre 2017 néanmoins, l’annonce de mesures visant un resserrement quantitatif a fait brièvement plonger le bitcoin avant qu’une reprise ne suive.
Dans tous les cas, les analystes se préparent à observer une grande volatilité sur le marché des cryptomonnaies dans les 72 heures à venir. Le risque que l’issue de la réunion du FOMC catalyse la tendance baissière du Bitcoin, jusqu’à lors mal assurée, est réel. Il conviendra, dès lors, dans les prochaines heures, d’être très attentif aux variations de volume qui donneront le pouls du sentiment et de la confiance des investisseurs.
Aussi, nous vous rappelons que si vous décidez d’acheter des cryptos, vous devez procéder sur une plateforme fiable. À ce titre, nous vous recommandons eToro.