Accueil 1000 % d’augmentation pour les revenus de FTX en 2021
Toute l'actualité

1000 % d’augmentation pour les revenus de FTX en 2021

Lucille Bodenes
ftx revenus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Contrairement à certains de ses concurrents qui luttent pour se maintenir, le bear market éprouvé par le secteur des crypto-monnaies a été une excellente occasion pour FTX de se développer.

La plateforme d’échange de crypto-monnaies a en effet augmenté ses revenus de plus de 1 000 % au cours de l’année 2021. Ceux-ci ont bondi de 89 millions de dollars à 1020 millions de dollars. Une augmentation significative par rapport aux 14 millions de dollars qu’elle a réalisés en 2020. La source : des documents financiers de l’entreprise divulgués au média CNBC.

En 2022, le bear market a conduit plusieurs plateformes de crypto-monnaies à mettre la clé sous la porte. Malgré ce contexte difficile, l’entreprise a continué sur sa lancée. En effet, au cours du premier trimestre 2022, elle a réalisé plus de 270 millions de dollars de bénéfices. Elle s’apprête ainsi à accumuler plus de 1,1 milliard de dollars de revenus, toujours selon CNBC.

Quelques détails sur FTX

Voyons d’abord ce qui fait la spécificité de FTX dans l’univers de plateformes de crypto-monnaies. FTX est une plateforme créée en 2019, qui permet d’acheter, de vendre et d’échanger des cryptos. Cet exchange se distingue des autres bourses grâce à ses frais très faibles (parmi les moins élevés du marché). Sur la plateforme, il est également possible d’accéder aux actions grâce à des stocks tokénisés. Cela permet en pratique d’investir sur un stock qui a la même valeur que l’action Tesla, sous la forme d’un jeton.

FTX Trading Ltd. est basée à Antigua, tandis que FTX Derivatives Markets est basée aux Bahamas, où vit Bankman-Fried. FTX Trading a récemment acheté Digital Assets DA AG, en Suisse, ainsi que IFS Group et Hive, en Australie, ce qui porte le total à 15 petites entreprises dans le monde. Les sociétés de son portefeuille sont situées à Chypre, en Allemagne, à Gibraltar, à Singapour, en Turquie et dans les Émirats arabes unis, entre autres pays, selon les documents transmis à CNBC. Les sociétés de crypto-monnaies acquièrent souvent des start-ups afin d‘obtenir rapidement les licences réglementaires appropriées pour s’installer dans un nouveau pays.

cryptonaute twitter

Comment la bourse de crypto-monnaie FTX a-t-elle réalisé ces chiffres en pleine crise des cryptos ?

La question se pose : comment l’entreprise a-t-elle continué à enregistrer de tels bénéfices malgré les dégâts des derniers mois subis par le secteur des actifs numériques ? L’entreprise n’aurait pas souhaité répondre à cette question. Le PDG et Fondateur de FTX,Sam Bankman-Fried, a néanmoins confirmé les chiffres révélés par CNBC.

En 3 ans, FTX est ainsi devenu un concurrent important de Binance et Coinbase, deux bourses cryptos qui couvrent la majorité des utilisateurs de crypto-monnaies. Pourtant, ces deux piliers ont subi le contrecoup de l’hiver des crypto-monnaies, contrairement à FTX. À l’issue du premier trimestre 2022, Coinbase a par exemple enregistré une baisse de 64 % de ses revenus par rapport au dernier trimestre 2021. Cette baisse se chiffre en une perte nette de plus de 1,1 milliard de dollars. L’entreprise a ensuite défrayé la chronique crypto avec le licenciement d’une grande partie de son personnel.

FTX profite du marché baissier pour prospérer

Lors des phases de crise, les secteurs touchés ont généralement tendance à se consolider. Ainsi, les acquisitions se multiplient au bénéfice des acteurs dominants du marché. Ceux-là chercher par ce moyen à atteindre une taille suffisamment importante pour être moins impacté par la crise. Les plus petits acteurs sont au contraire fragilisés plus rapidement, et le rachat devient alors la seule solution.

Ce marché baissier de 2022 apporte ainsi son lot d’opportunités à certains, et c’est le cas de FTX. Depuis le début de l’année, la société a procédé à l’acquisition de diverses entreprises. On peut notamment citer Embed Financial Technologies, une plateforme de compensation d’actions et Bitvo, une plateforme de trading canadienne. Ces achats sont destinés à stimuler sa croissance sur le marché. Par ailleurs, l’entreprise s’est déclarée prête à dépenser 2 milliards de dollars pour aider l’industrie crypto. Bien que Bankman-Fried ait ainsi déclaré à plusieurs reprises son intention de venir en aide d’autres startups de crypto, il est difficile de nier que FTX a profité des conditions actuelles pour acheter des entreprises en difficulté.

Ainsi, en juillet de cette année, FTX a proposé le rachat de Voyager Digital, mais la société a rejeté l’offre. Les avocats de Voyager ont rejeté cette proposition, argumentant qu’il s’agissait d’une « offre trop basse déguisée en sauvetage façon chevalier blanc ». D’après eux, Sam Bankman-Fried tentait de profiter de la situation pour racheter l’entreprise à bas prix. Ils affirment même que la solution proposée par FTX (et Almeda) revenait à ruiner la valeur de certains actifs au détriment des usagers de Voyager.

Les futurs projets de rachat

Depuis un mois, FTX discute maintenant de l’achat de Bithumb, un échange de crypto-monnaies coréen, et a conclu un accord avec BlockFi, pour l’acheter pour 240 millions de dollars. Elle a également essayé d’acheter Celsius, mais a rapidement fait marche arrière.

Il est donc indéniable que le marché baissier a profité à FTX, et il y a fort à parier que les chiffres de 2022 surpassent même ceux de 2021.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram