Accueil MakerDAO : les revenus de la plateforme de lending en chute libre en 2022
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

MakerDAO : les revenus de la plateforme de lending en chute libre en 2022

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

À travers sa plateforme, MakerDAO émet le stablecoin DAI. Selon Steakhouse Financial, les revenus du protocole DeFi ont beaucoup diminué en 2022, en dépit des prêts importants de crypto natifs vers le marché des actifs du monde réel. La plateforme de lending prévoit-elle de meilleures performances pour 2023 ?

MakerDAO : les chiffres clés de 2022

La régression du chiffre d’affaires de MakerDAO est estimée à 47 millions de dollars (47 millions de DAI). En effet, les revenus du protocole étaient de 112 millions de DAI en 2021 contre 65 millions de DAI en 2022. Ce qui correspond à une perte de 42 %.

De plus, le bénéfice d’exploitation net du protocole connaît une diminution de 80 %. Cette valeur chute de 90 millions de DAI en 2021 pour 19 millions de DAI en 2022. Quant aux dépenses d’exploitation, MakerDAO a enregistré en 2022 le double du montant de 2021, soit 46 millions de DAI.

L’effondrement de l’écosystème Terra et de l’exchange FTX surviennent en plein milieu du ralentissement considérable des marchés financiers du monde. Des événements qui ont des répercussions sur tous les acteurs du crypto lending (centralisés et décentralisés).

Les bénéfices en baisse de MakerDAO en 2022 suivaient donc ce freinage général de l’industrie crypto caractérisé par les cycles de désendettement accru du marché. En fin d’année 2022, cette chute libre a entraîné le solde total de MakerDAO à 5 milliards de DAI.

Les données de Steakhouse Financial estime alors la baisse à 43 % par rapport aux 9 milliards de DAI de MakerDAO en fin 2021.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

L’impact des actifs réels dans les revenus du Protocole DeFi

Les changements de l’année dernière dans l’économie du stablecoin DAI ont été témoins du soutien inattendu des actifs traditionnels. Le protocole DeFi MakerDAO fournit le DAI à ses utilisateurs, qui sont ensuite échangés par d’autres actifs fournis en dehors de l’univers DAI.

Ainsi, le solde du coffre-fort des actifs RWA (real world asset) détenu par Maker a connu une augmentation de 37 fois en 2022 par rapport à la valeur de fin 2021. Au total, 640 millions de DAI enregistrés en fin d’année. C’est précisément au dernier semestre de 2022 que la croissance s’est affolée pour atteindre ce chiffre impressionnant.

Sans compter les investissements de Maker : 500 millions de dollars dans les actifs traditionnels grâce à sa collaboration avec le conseiller en actifs DeFi Monetalis Clydesdale; et 100 millions de dollars pour une réserve de DAI à la Huntingdon Valley Bank.

L’impact de la hausse des actifs RWA de Maker peut être interprété dans la détermination totale des revenus. En effet, la valeur des réserves de Maker représentait au moins 70 % des revenus bruts en décembre en dépit du fait qu’elles ne représentent qu’un dixième des stablecoins DAI en circulation à la même période.


Source : Forum.MakerDao


Pour en savoir plus sur l’actualité de MakerDAO :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram