Les revenus NFT de Nike dépassent les 185 millions de dollars
Actualités NFT, Toute l'actualité

Les revenus NFT de Nike dépassent les 185 millions de dollars

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
nike nft
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le deuxième trimestre de l’année 2022 a été marqué par une chute de 40 % du volume d’échange de NFT. Celle-ci se justifie en partie par l’affaiblissement de l’intérêt exprimé par les investisseurs pour les NFT, mais aussi par le bear market actuel qui ne cesse de créer une situation de doutes sur le marché.

Néanmoins, si la majorité des propriétaires de NFT ont constaté une chute dans la valeur de leurs possessions, la marque de sport mondiale Nike est parvenue à tirer profit des NFT qu’elle avait auparavant mis sur le marché.

Nike est bien loin d’être la seule entreprise du secteur de la mode s’intéressant au concept des NFT et du Metaverse. De nombreuses entreprises appartenant à l’industrie observent de près l’évolution des nouvelles technologies digitales et font des opérations de promotion de plus en plus régulièrement dans le milieu des cryptos.

Nike domine l’industrie de la mode et du luxe dans la sphère crypto

Selon les données récoltées par Dune le 22 août dernier, les projets de Nike liés aux NFT ont rapporté à l’entreprise plus de 185 millions de dollars de revenus. Des revenus qui sont non seulement très surprenants étant donné la crise que connaît le marché des crypto-monnaies aujourd’hui, mais qui positionnent Nike au rang de la marque de mode et de luxe qui gagne le plus grâce aux NFT.

Toutefois, malgré leurs revenus impressionnants, les prix des NFT de Nike ont baissé depuis leurs sommets historiques de février et d’avril 2022. À la date du 22 août, la valeur moyenne de ces NFT était de 23 986 $.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la montée en puissance initiale des offres NFT dans le domaine de la mode. Néanmoins, les raisons principales proviennent d’une combinaison d’efforts en matière de stratégie de marque et de marketing.

En effet, pour faire la promotion des produits NFT, des partenariats ont été signés entre plusieurs marques, comme Adidas et BAYC ou encore l’acquisition de RTFKT par Nike. Les entreprises ont également sollicité des célébrités afin qu’elles achètent leurs produits et que ces derniers apparaissent dans des clips musicaux.

cryptonaute twitter

Le déclin récent du marché des NFT

Il s’avère que toutes ces promotions étant juste temporaires, dès lors qu’elles ont ralenti, l’évolution des NFT s’est considérablement réduite. Ainsi, dès le mois de mars, le volume des transactions NFT sur la plus grande place de marché du monde, OpenSea, avait déjà chuté de plus de 70 %. Dans le même temps, une enquête concernant les membres de la communauté des crypto-monnaies a révélé que plus de 30 % d’entre eux affirment ne pas avoir d’intérêts dans les NFT.

Aussi, s’il est vrai que 2021 fut une très bonne année pour les NFT et leur évolution, leur succès se basait principalement sur la curiosité naturelle. Cette dernière s’étant émoussée, les utilisateurs de crypto-monnaies ne semblent plus aussi intéressés par cette nouvelle technologie qu’un an auparavant.

Cependant, ce manque d’intérêt ne freine guère les marques de la mode dans leur course vers le marché des NFT. Une analyse révèle qu’avec Nike, Dolce & Gabbana, Tiffany, Gucci et Adidas représentent le top cinq des marques en termes de revenus totaux générés par les NFT. La même analyse montre à quel point les NFT sont devenus lucratifs pour certaines des plus grandes marques du monde.

Quel est l’intérêt du numérique pour l’industrie de la mode ?

S’il est vrai qu’au premier abord, l’idée d’un système de mode numérique peut être assez difficile à saisir, il fait partie des marchés de niche connaissant une évolution très rapide aujourd’hui. Sa popularité grandissante pousse de nombreux experts à considérer beaucoup plus sérieusement l’idée selon laquelle le Metaverse peut potentiellement révolutionner le secteur de la mode.

Ainsi l’un des points forts du virtuel et donc du Metaverse c’est qu’on peut remplacer les échantillons physiques souvent détenus dans les magasins, par des échantillons numériques pendant les phases de conception et de développement d’une entreprise. D’après certaines études, il est possible de réduire l’empreinte carbone d’une marque de 30 %.

Outre ces éléments déjà très impressionnants, l’utilisation de vêtements numériques peut aussi avoir un impact considérable sur l’aspect commercial de l’industrie. En effet, les modèles numériques de vêtements peuvent servir à atténuer les problèmes liés à la surproduction, un phénomène qui affecte de nombreuses entreprises aujourd’hui encore.

De plus, avec le Metaverse, il est possible potentiellement de créer son propre avatar et essayer n’importe quel type de vêtement. Même si cela semble davantage intéresser les plus jeunes générations, c’est un concept qui se propage et semble plaire de plus en plus. Cela pourrait impacter la façon de s’habiller à l’avenir tout comme c’est un marketing extrêmement puissant d’avoir la possibilité de s’habiller virtuellement de façon quasi illimitée avant de commander le vêtement désiré.


Malgré une baisse générale du marché des cryptos et par la même occasion celui des NFT. Il y a toujours en engouement certain pour ce domaine notamment du côté des Play to Earn (P2E) avec notamment l’arrivée prochaine de Tamadoge ou encore Battle Infinity.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram