
Le projet Arbitrum a fait marche arrière sur une importante proposition au début de cette semaine. La majorité des détenteurs d’ARB, qui contrôlent la DAO du protocole, ont voté pour l’annulation d’un transfert d’un million de dollars en jetons Arbitrum. Cette somme était destinée à la création d’une trésorerie pour la Fondation.
Arbitrum : pas de trésorerie pour la DAO du protocole ?
Bien que ce résultat puisse être considéré comme une victoire pour les membres de l’organisation autonome décentralisée (DAO), le vote soulève plusieurs questions épineuses. La question principale étant de savoir si une telle organisation peut réellement fonctionner à ses débuts, en particulier lorsque d’énormes sommes d’argent et de profits potentiels sont en jeu. Le 3 avril, le prix de l’Arbitrum chutait de plus de 10% pendant que la fondation vendait 50 millions de jetons.
Charlotte Dodds, responsable du marketing chez Maple Finance a déclaré lors d’une interview :
L’un des principaux problèmes auxquels la gouvernance des DAO peut être confrontée est l’écart entre les obligations à court terme et les objectifs à plus long terme.
Elle a rappelé son expérience antérieure dans des entreprises de la tech (telles que TikTok) et explique qu’une prise de décision centralisée est parfois nécessaire lorsque les entreprises veulent grandir rapidement. Les développeurs d’Arbitrum ont tenté de faire valoir ces arguments lors de la création de la trésorerie. Suscitant la controverse, les utilisateurs ont directement qualifié la mesure comme “étant du vol forcé” alors que beaucoup pensaient qu’il aurait dû s’agir simplement d’une proposition.
Arbitrum airdrop live! 💙🧡
Сlaim your $ARB tokens right now!💰
Go to our official website:🔗https://t.co/4sRSMOqDjg#ARB #Arbitrum pic.twitter.com/qaHp4AGPQ8
— Arbitrum (💙,🧡) (@arbitrtum) April 5, 2023
Les eggshells d’Arbitrum
Les développeurs ont bien précisé que les paramètres impliquant le transfert de code, la création d’un conseil de sécurité et la rédaction d’une constitution devaient être définis avant que la DAO ne puisse prendre le relais. Dimanche, dans un message sur le forum de gouvernance, les développeurs ont déclaré :
Lorsqu’il s’agit de mettre en place une DAO, il y a un problème de poule et d’œufs. Il n’y aurait jamais eu une communauté qui aurait pu voter pour ces chiffres, et l’acte même de création de la communauté exigeait que ces paramètres soient spécifiés en amont.
Ce débat fait suite au Airdrop très médiatisé du jeton de gouvernance Arbitrum le mois dernier. Répartissant plus d’un milliard de token ARB entre 300 000 wallet crypto, cet événement a également donné lieu à la création de l’ArbitrumDAO.
Rebuilding trust is really important here. Arbi team HAS to show big tent approach from here. Slightest whiff of “team dictates everything” won’t be met with benefit of the doubt from here. Build community or just don’t bother
— PaperImperium (@ImperiumPaper) April 3, 2023
Nick Cannon, responsable de la croissance chez Gauntlet Network, a déclaré que les poules et les œufs n’étaient pas forcément la meilleure comparaison. Mais pour lui, la composante “évolution” est réelle et difficile à mettre en œuvre. Ajoutant qu’Arbitrum aurait pu utiliser un meilleur message, il a déclaré :
Comment pouvez-vous connaître les mandats ou les situations des délégués de la DAO avant la délégation ? Dans certains cas, il est préférable de faire ses excuses, mais avec les DAO, il est toujours possible de demander la permission en premier. Un message clair de proposition aurait dû être présenté en premiers lieux.
Source : Arbitrum, Twitter Arbitrum
Sur le même sujet :
- Le prix d’Arbitrum (ARB) chute de plus de 10% pendant que la fondation vend 50 millions de jetons
- Pourquoi la première proposition sur la DAO Arbitrum fait autant débat ?
- Pourquoi le prix de l’ARB (Arbitrum) pourrait atteindre les 2$ en avril ?