La néo-banque en ligne britannique Revolut vient d’être ajouté au registre des crypto-actifs de la Financial Conduct Autority l’autorité de régulation en Grande Bretagne. Alors que cela signifie-t-il ?
Un enregistrement clé pour Revolut
La FCA pour Financial Conduct Authority est l’équivalent de l’AMF au Royaume-Uni. Depuis désormais 2 ans, elle établit une liste de prestataires autorisés à exercer des activités en lien avec les crypto-actifs dans le pays. Les entreprises qui proposent certains services en lien avec les actifs crypto-monnaies ont depuis l’obligation de s’enregistrer auprès de cette autorité.
After months being the only remaining company on the FCA's temporary crypto register, @RevolutApp has been given full regulatory approval to offer #crypto services in UK.
Means the FCA is now satisfied that the British fintech meets AML requirements.
https://t.co/ZCWDpA8VN2— Rob Scammell (@RobertScammell) September 27, 2022
Parmi les sociétés enregistrées on retrouve notamment Gemini, eToro ou encore Bitpanda. Cet enregistrement ressemble donc à l’enregistrement PSAN que l’on connait en France. Un enregistrement qu’a récemment obtenu Binance par exemple.
Revolut bénéficiait jusqu’alors d’un enregistrement provisoire comme de nombreuses autres sociétés. A noter que 60 autres demandes ont été rejetées par la FCA. Revolut peut donc s’estimer satisfait de figurer parmi les heureux élus.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une nouvelle victoire réglementaire pour la fintech britannique
Cet enregistrement s’ajoute à une série de bonnes nouvelles sur le plan réglementaire pour la néo-banque. En effet, Revolut a obtenu l’autorisation de proposer des services crypto à Singapour cet été mais aussi dans l’ensemble de l’espace économique européen. Un pas de plus vers une offre de services crypto étendue.
Revolut mise beaucoup sur l’univers des crypto-actifs pour grappiller des parts de marché et proposer une solution d’investissement complète à ses clients.
Toutefois le trading de crypto sur Revolut reste un processus fermé. En effet, la plupart des tokens achetés sur la plateforme ne peuvent être échangés hors de l’application. De même, il n’est pas possible pour l’heure de déposer des crypto-monnaies en provenance d’autres plateformes ou wallets.
Ces soucis devraient être résolus dans le futur, pour permettre une intégration pleine et entière dans le monde du Web 3.
Revolut, un acteur qui bouscule le monde de la banque
Revolut a été créé en 2015 et est rapidement devenue l’une des néo-banques leaders. Elle revendique aujourd’hui un million et demi de clients en France et plus de 20 millions à travers le monde. Cette néo-banque fut conçue pour les voyageurs en proposant de nombreux services notamment de conversion de devises ou de retraits à l’étranger à moindre coût.
Depuis, elle a étendue son offre de service. Outre les services d’une banque traditionnelle, elle propose des services d’investissement de plus en plus complet. Outre les crypto-monnaies, Revolut permet notamment d’investir dans différentes matières premières. Revolut fut l’un des premiers acteurs grand public à proposer l’achat de crypto-monnaies et ne compte pas s’arrêter là.
Un token et un wallet made in Revolut à venir ?
Récemment le PDG de Revolut revenait sur les ambitions de la fintech en matière d’actifs numériques. Nik Storonsky a notamment partagé différents détails concernant un futur token émis par la néo-banque.
Durant la conférence Finance FWD à Hambourg, ce dernier a affirmé que ce token, surnommé pour l’heure “Revcoin”, sera destiné à récompenser les utilisateurs de la banque à la manière d’un programme de fidélité classique.
“We give people a global bank with local services”
Fantastic morning watching our CEO, @NStoronsky speak at Germany’s biggest FinTech festival @financefwd in Hamburg. #ffwd22 pic.twitter.com/0Lg2AFiGPB— Revolut (@RevolutApp) May 18, 2022
Le CEO a précisé à cette occasion :
Ce ne sera pas un stablecoin. L’objectif est de rendre la fidélité échangeable.
Outre ce projet de token, Revolut souhaite crée un wallet crypto. Pour l’heure, Revolut héberge seulement des crypto-monnaies avec les limitations dont nous avons parlé plus haut. Le but est de proposer un wallet Web 3 complet intégré au sein de l’écosystème Revolut. Ce dernier devrait pouvoir prendre en charge différents tokens mais aussi dans un second temps, des NFT.
Le fondateur de la néo-banque, s’il compare ce dernier à Metamask, souhaite rendre ce wallet aussi accessible que possible. L’idée est d’appliquer la recette du succès de Revolut à ce nouvel élément de leur offre déjà très complète. Il déclare à ce sujet :
Nous voulons nous assurer que les gens peuvent simplement transférer de la crypto de la même manière qu’ils le font avec des comptes bancaires
Revolut poursuit donc le développement de son offre crypto avec cet enregistrement auprès des autorités britanniques. Un premier pas avant le déploiement de toute une gamme de services qui fera pleinement basculer la néo-banque dans le monde du Web3.
Pour en savoir sur l’impact environnemental du Bitcoin et ses émission de Co2, retrouvez notre article ici.