Accueil Ripple dénonce incertitude et préjudice pour XRP
News Ripple, Régulation, Toute l'actualité

Ripple dénonce incertitude et préjudice pour XRP

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plainte du gendarme US de la bourse provoque l’effondrement du XRP, progressivement suspendu sur les principaux exchanges. Ripple dénonce des accusations sans fondement et leurs conséquences pour « d’innombrables innocents détenteurs de XRP ».

La plainte de la SEC continue d’engendrer du chaos sur le marché de la cryptomonnaie. Plusieurs exchanges annoncent qu’ils suspendront le XRP au cours des prochaines semaines. C’est ainsi le cas de Coinbase ou Crypto.com.

Le premier effet, c’est la chute du cours du jeton, dont la valeur a déjà été divisée par deux en l’espace d’une semaine. Le 30 décembre, son prix n’est ainsi plus que de 0,20 dollar. Une catastrophe pour ses détenteurs, dont Ripple.

Un « dangereux manque de clarté »

Mais pour l’entreprise, qui réagit enfin, la décision de la SEC constitue « une attaque contre l’industrie crypto aux États-Unis ». Par ailleurs, la plainte se traduit déjà par un grave préjudice financier.

L’action en justice touche « d’innombrables innocents détenteurs de XRP », des particuliers « sans aucun lien avec Ripple », écrit la firme. En outre, elle provoque une crise aussi pour les traders, exchanges et d’autres acteurs.

Pour Ripple, la raison est simple : la SEC et sa plainte, dont résulte une plus grande incertitude encore sur le marché. « Nous avons toujours dit qu’il y a un dangereux manque de clarté réglementaire pour la crypto aux États-Unis » estime le créateur du XRP.

XRP accueilli favorablement dans d’autres pays

D’ailleurs, la firme rappelle que d’autres pays dans le monde apportent aujourd’hui cette « clarté réglementaire ». Elle cite les exemples du Royaume-Uni, du Japon, de la Suisse et de Singapour, où le XRP bénéficie d’un statut juridique pérenne.

A demi-mot, Ripple appelle enfin public et presse à faire preuve de patience. A ce jour, en effet, seule la SEC a présenté ses arguments à l’encontre du XRP. La firme précise que sa contre-argumentation sera disponible dans quelques semaines.

Ripple suggère en outre que la position du régulateur pourrait bien changer du tout au tout à court terme. La composition de la SEC est déjà radicalement différente. Depuis sa plainte, son président a démissionné. Six autres directeurs sont également partis, dont le directeur juridique du régulateur.

Ripple continuera, quoi qu’il en soit, d’exploiter et supporter produits et clients aux États-Unis. L’entreprise précise d’ailleurs que la majorité de ces clients ne résident pas aux US. De même « le volume global de XRP est largement négocié » hors du pays.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram