Accueil Ripple : Des annonces à venir sur plusieurs CBDC !
Actualités Crypto-monnaies, News Ripple, Toute l'actualité

Ripple : Des annonces à venir sur plusieurs CBDC !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ripple xrp
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En mars 2021, Ripple lançait son projet pilote CBDC Private Ledger. Un programme destiné aux banques centrales, pour aider à l’émission de leurs CBDC. Aujourd’hui, un cadre de l’entreprise revient en annonçant des révélations à venir autour de ces projets.

Ripple : la crypto des banques

Si l’on connait Ripple sous le prisme du procès qui l’oppose à la SEC (Securities and Exchange Commission) sous fond du token XRP, on la connaît aussi pour avoir été catalogué comme “la crypto des banques“. En effet, depuis ses premiers pas, Ripple n’a jamais caché sa volonté d’associer finance traditionnelle et actifs numériques, deux éléments que beaucoup cherchent à mettre en opposition systématique.

C’est dans cette optique que l’entreprise lançait il y a quelques mois son projet CBDC Private Ledger, une plateforme censée permettre aux banques centrales d’émettre leurs monnaies numériques de manière sécurisée. La semaine dernière, Ripple participait même à un think tank sur le sujet. L’objectif de celui-ci ? Explorer les éventuelles conséquences de la mise en place d’une CBDC au pays de l’Oncle Sam.

L’entreprise américaine est aussi très impliquée sur le volet CBDC en Europe. En février dernier, elle est même devenue le partenaire du groupe de réflexion Digital Euro Association. Un groupe qui planche activement sur le développement des CBDC sur le vieux continent.

cryptonaute twitter

CBDC : Des annonces à venir chez Ripple !

Par une réponse à un tweet, Antony Welfare, conseiller CBDC chez Ripple a annoncé que l’entreprise allait rapidement communiquer sur des nouveautés autour de son programme CBDC.

Le tweet initial, qui citait une précédente interview de Welfare, fait notamment état du fait que Ripple a plusieurs projets CBDC en cours, notamment au Bhoutan, mais aussi à Palaos. En réponse à ce tweet, Anthony Welfare a publié le message suivant :

CBDC : Des annonces à venir chez Ripple ! 
Merci @sentosumosaba pour la mention – assurez-vous de me suivre pour d’autres annonces de CBDC dans les prochaines semaines

 

Pour certains, ce message laisse présager d’annonces autour des projets menés au Bhoutan et / ou à Palaos.

Par ailleurs, le hackathon CBDC lancé en juin dernier devrait connaître son épilogue. Si la compétition a réuni près de 500 participants qui ont travaillé sur des solutions innovantes autour des monnaies numériques des banques centrales, les finalistes retenus par Ripple devraient être dévoilés demain. La deuxième étape de ce projet collaboratif pourra ensuite commencer. Les thématiques centrales autour de ce projet incluaient notamment le sujet de l’inclusion financière des populations n’ayant pas accès à un compte bancaire.

Le cours du XRP peu impacté

Cette annonce n’a semble-t-il eu que peu d’impacts sur le cours du XRP. Peut-être que les annonces concrètes aideront l’actif à reprendre un peu d’air. À l’heure d’écrire ces lignes, le cours du XRP est de 0,3244 $, en baisse de 2,92 % sur les dernières 24 heures. Par rapport à son prix de début d’année, l’actif a perdu 62 % de sa valeur, assez proche de ce que connaît Bitcoin qui affiche des pertes de l’ordre de 61 %. Comparativement aux autres altcoins, XRP semble même s’en tirer à bon compte.

Mais pour XRP, le salut viendra surtout des résultats de son procès qui l’oppose à la SEC.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram