
Ripple, l’émetteur du XRP, a annoncé jeudi le lancement d’une nouvelle plateforme à destination des projets de monnaies numériques des banques centrales (CBDC), afin de fournir aux banques centrales, aux gouvernements et aux institutions financières les outils nécessaires pour créer leurs propres monnaies numériques.
Présentée comme “une solution de bout en bout sans friction”, la plateforme Ripple CBDC s’appuie sur le Private Ledger de Ripple, qui a été introduit pour la première fois en 2021 pour l’émission de CBDC. La plateforme partage la même technologie blockchain que le XRP Ledger (XRPL).
Une plateforme pour aider les banques centrales à se mettre aux cryptos
Le système prévoit également que banques centrales puissent émettre des CBDC de gros et de détail, et effectuer des transactions hors ligne.
“En tant que partenaire de confiance de plusieurs banques centrales, nous pensons que cette plateforme aidera à résoudre les problèmes de nombreuses banques centrales et gouvernements qui conçoivent des plans et développent une stratégie technologique pour les implémentations de CBDC”, a déclaré le vice-président des CBDC de Ripple, James Wallis.
Le XRP réagit positivement à l’annonce
“Les capacités innovantes de la plateforme permettront le règlement instantané des paiements nationaux et transfrontaliers, réduiront les risques et amélioreront l’expérience de l’utilisateur qui enverra et recevra rapidement de la monnaie numérique de part et d’autre d’une transaction” a-t-il ajouté.
Soulignons que Ripple a également annoncé qu’elle présentera le cas d’utilisation de sa plateforme dans le cadre du projet pilote e-HKD, un de l’autorité monétaire de Hong Kong. Ripple travaille aussi avec la banque taïwanaise Fubon Bank sur un produit de tokenisation d’actifs immobiliers et de distribution d’actions, dans le cadre du projet national e-HKD.
Enfin, on notera que le XRP de Ripple semble avoir profité de la nouvelle, sachant qu’au moment de la rédaction de cet article, la cryptomonnaie affiche une hausse de près de 4% sur 24h, se démarquant de toutes les autres cryptomonnaies du top 20 qui sont quant à elles en baisse depuis hier.
Source : Ripple, via Business Wire
Sur le même sujet :
- Ripple vs SEC : les documents Hinman pourraient être rendus publics d’ici le 6 juin
- Ripple rachète la société de garde de cryptomonnaies Metaco pour 250 millions $
- Victoire pour Ripple : les documents de l’ancien directeur ne seront pas masqués pour la SEC