Accueil Ripple et ses fondateurs accusés de manipuler le cours du XRP
News Ripple, Régulation, Toute l'actualité

Ripple et ses fondateurs accusés de manipuler le cours du XRP

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les accusations contre Ripple et ses dirigeants s’alourdissent. Le gendarme de la bourse reproche à Bradley Garlinghouse et Christian Larsen d’avoir trompé les investisseurs pour maximiser le profit de leurs ventes d’XRP.

Se tient aujourd’hui 22 février, une première audience devant la justice entre Ripple et la SEC. La première phase du procès s’échelonnera jusqu’en août. Un accord entre les deux parties n’est pas impossible d’ici-là néanmoins.

Les discussions s’annoncent complexes toutefois. Si l’état-major du régulateur n’est plus le même depuis la plainte, les accusations à l’encontre de l’émetteur du XRP demeurent inchangées. Peut-être même s’alourdissent-elles.

Des ventes calculées des dirigeants en 2015 et 2016

Le 18 février, l’autorité a complété sa plainte en justice. L’accusation persiste. Ripple Labs, Christian Larsen et Brad Garlinghouse ont enfreint les lois sur les valeurs mobilières à partir de 2013 au travers de la vente de XRP.

Or, dès 2012, la firme recevait une première mise en garde quant au statut du jeton. Les dirigeants décidaient cependant de l’ignorer. Et cela permettait à Ripple de lever « au moins 1,38 milliard de dollars » par la suite.

Toutefois, les accusations sont lourdes pour les fondateurs. Grâce à la vente non-enregistrée de leurs jetons, Larsen et Garlinghouse empochait 600 millions de dollars. Or, estime la SEC, ils ont pour cela « induit en erreur » les investisseurs.

L’autorité rappelle que le PDG a, à plusieurs reprises, assuré qu’il conserverait ses tokens sur le long terme. Les faits relatent cependant un tout autre récit. Le régulateur dénonce une véritable asymétrie en termes d’information.

L’asymétrie d’information, un risque pour les investisseurs

« Ripple a créé un vide d’information tel que Ripple et les deux initiés qui en avaient le plus le contrôle – Carsen et Garlinghouse – pouvaient vendre du XRP sur un marché qui ne possédait que les informations que les défendeurs avaient choisi de partager sur Ripple et le XRP », écrit-il.

Pour étayer ces accusations, l’autorité mentionne un épisode remontant à 2015. A cette période, un des acteurs du marché, également payé en XRP, gelait temporairement la vente des avoirs de deux fondateurs.

La justification ? Le prix des tokens était en baisse. Selon la plainte, Larsen ordonnait au maker de « maintenir les ventes en pause pour l’instant ». Et ce, « jusqu’à ce que le marché se remette de cette erreur. »

Et un tel épisode se serait reproduit en 2016. Or, pour La SEC, cette « asymétrie d’information » persiste au profit des cofondateurs de Ripple. Ainsi, elle leur permet de continuer à vendre du XRP, constituant « risque substantiel pour les investisseurs. »

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram