Ripple : Un expert blockchain clame que le XRP n’est pas une crypto-monnaie

Lors d’une interview, le CEO d’Elpis Investments a déclaré que le XRP de Ripple ne pouvait pas être considéré comme une crypto-monnaie.

 

La crypto-monnaie Ripple XRP est très controversée au sein de la crypto-sphère. Si certains sont pro-XRP et misent beaucoup dessus, d’autres lui reprochent de bafouer les principes de base des monnaies virtuelles notamment avec la forte centralisation de son réseau.

Aujourd’hui, beaucoup de crypto-investisseurs attendent que l’organisme de régulation américain SEC rende son verdict concernant la classification du jeton XRP. Le mois dernier, la SEC a confirmé que le Bitcoin et l’Ethereum n’étaient pas des ‘securities’ (valeurs mobilières ou titres financiers).

Dans un entretien accordé à Express.co.uk, Anatoly Castella, directeur d’Elpis Investments, s’en est pris à la 3ème plus importante crypto-monnaie du marché en terme de capitalisation boursière et a déclaré :

“Le XRP n’est pas une ‘vraie’ crypto-monnaie, Ripple fonctionne comme une plateforme fintech et le XRP devrait être considéré comme une ‘monnaie-fiat digitale’.”

Mr Castella a ensuite comparé le XRP au Bitcoin et à l’Ethereum :

“Ripple n’est pas comme Bitcoin ou Ethereum. Lorsque Bitcoin a été créé, il a été conçu pour être une réserve de valeur. Les mineurs créent des nœuds sur le réseau pour traiter les transactions et sont récompensés avec cette crypto-monnaie, soit par des frais ou des récompenses minières. Ripple n’a rien à voir avec cela, les transactions sont alimentées par une blockchain centralisée afin de gagner en fiabilité et rapidité.”

Au sujet de la classification du jeton XRP, Mr Castella a annoncé :

“Si la SEC catégorise le XRP comme ‘securities’, nous observerons une forte baisse de sa valeur de marché à court terme. À long terme, il deviendra simplement un actif numérique détenu par des investisseurs institutionnels. “

La semaine dernière, le milliardaire américain Steven A. Cohen a annoncé avoir investi dans le hedge fund Autonomous Partners via son fonds d’investissement Cohen Private Ventures. La fondatrice du fonds avait également déclaré privilégier Ethereum et Bitcoin à Ripple car les jetons XRP avaient de fortes chances d’être considérés comme des ‘securities’.

Notre Telegram est désormais fonctionnel et reposte automatiquement les actualités publiées sur le site.

A voir aussi :

> La Chine publie son classement mensuel des crypto-monnaies (juillet 2018)

> Ripple : Une grande banque indienne va utiliser la solution xCurrent

> Coinbase annonce l’ajout d’Ethereum Classic et fait grimper son prix