
La société Ripple vient d’annoncer le rachat de la société Metaco pour un montant de 250 millions de dollars. Ce rachat très stratégique permet à Ripple de mettre la main sur une société suisse spécialisée dans la conservation de crypto-monnaies.
Ripple rachète la société Metaco pour 250 millions $
Dans un communiqué de presse, la société Ripple vient d’annoncer le rachat de la société Metaco pour un montant total de 250 millions de dollars. La transaction a été financée en partie par l’émission de nouvelles actions de la société Ripple, tandis que le solde a été réglé sous forme d’espèces.
Today, we are proud to announce Ripple has acquired @metaco_sa, becoming the sole shareholder of the Swiss-based provider of digital asset custody and tokenization technology.
Learn more: https://t.co/GrI3u13iDT
— Ripple (@Ripple) May 17, 2023
Ce rachat permet à la société Ripple d’acquérir la totalité du capital de Metaco. Les deux entités devraient cependant rester totalement autonomes et il est prévu également que Adrien Treccani, l’actuel PDG de l’entreprise, continue de gérer les activités de l’entreprise.
Ripple avait déjà affirmé dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CNBC que l’entreprise disposait d’un bilan solide et qu’elle était à la recherche d’opportunités d’acquisition dans son secteur d’activité.
La transaction intervient alors que la société Ripple est toujours en conflit judiciaire avec la SEC. L’autorité de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis reproche à l’équipe dirigeante de Ripple d’avoir levé 1,3 milliard de dollars sur les marchés cryptos lors de la cession du token XRP. Ce conflit judiciaire tient en haleine la communauté crypto depuis plus de deux ans dans la mesure où le verdict pourrait bel et bien avoir des répercussions sur l’ensemble du secteur crypto.
Le rachat booste le cours de XRP :
Le rachat a été particulièrement bien accueillie par la communauté financière, et la crypto-monnaie de la plateforme Ripple : XRP, est en hausse de 4.05% à 0.4455 $ sur les 7 derniers jours, ce qui porte ainsi la capitalisation totale de XRP à 23 milliards de dollars.

Pourquoi Ripple rachète Metaco ?
Ce nouveau rachat est particulièrement stratégique pour le protocole de paiement Ripple qui souhaite se renforcer dans le secteur de la conservation de crypto-actifs auprès des investisseurs institutionnels tels que des NFT ou des tokens.
“Metaco est considéré comme un leader reconnu dans le secteur de la conservation de crypto-actifs pour le compte des investisseurs institutionnels. La société dispose d’ailleurs d’une équipe exceptionnelle et d’un historique de clientèle inégalé”, a ainsi déclaré Brad Garlinghouse, l’actuel PDG de Ripple.
Metaco est une société basée en Suisse et fondée en 2015. Cette société propose notamment divers produits dont notamment des produits destinés aux investisseurs institutionnels pour sécuriser leurs opérations d’actifs numériques. Ripple souhaite proposer à sa clientèle des nouveaux outils pour émettre, conserver et régler des actifs tokénisés, selon le communiqué de presse.
Avec ce rachat, Ripple se positionne sur un marché absolument gigantesque. Monica Long, la présidente de Ripple, estime que cette acquisition devrait permettre à Ripple de satisfaire la demande croissante des investisseurs institutionnels pour des services liés à la conservation des crypto-monnaies. Selon le communiqué, ce marché devrait atteindre le cap des 10 000 milliards de dollars d’ici 2030 !
Source : Ripple (communiqué de presse)
Sur le même sujet :
- Victoire pour Ripple : les documents de l’ancien directeur ne seront pas masqués pour la SEC
- Les baleines sont de retour sur Ripple, vont-elles faire exploser le prix de l’XRP ?
- Ripple vs SEC : le procès à 200 millions de dollars