Accueil Les Whales continuent d’investir dans Ripple !
Toute l'actualité

Les Whales continuent d’investir dans Ripple !

Marc-Antoine Caen Poletti
ripple XRP baleines whales

Les Baleines se remplissent le wallet de Ripple pendant la correction !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Toujours enfermé dans son procès avec la SEC, Ripple reste pourtant en haut du classement des cryptomonnaies. Beaucoup considèrent ce projet comme has been par rapport aux blockchains plus récentes taillées pour les smart contracts et la finance décentralisée. Pourtant, la monnaie XRP possède toujours une communauté prête à la défendre. Plus étonnant encore, des whales profitent de la chute des cours pour continuer à accumuler, signe qu’elles voient dans le XRP un investissement encore pertinent !

 

  • L’éternel duel entre Ripple et la SEC
  • les whales continuent à miser sur le XRP
  • Quelle perspective pour l’avenir du XRP ?

Ripple contre la SEC

Cela fait plus d’un an que le procès de la SEC (Securities and Exchange commissions) contre Ripple a commencé. En réalité, le désaccord remonte à 2012 au moment de la création du XRP. Ripple affirme que le XRP est une (crypto)monnaie, alors que la SEC soutient que c’est un titre financier. En fait, ce premier reproche est lié à la centralisation excessive de Ripple contrairement au Bitcoin ou Ethereum. En effet, dans le cas du Bitcoin ou de l’Ethereuml aucune entreprise ne possède ces deux cryptomonnaies. Même si quelqu’un a dû créer leur code, elles peuvent continuer à être minées de manière autonome. Ce n’est pas le cas pour le XRP. Par conséquent, leur ICO initiale a sans doute été une prise de profit exagérée pour l’équipe dirigeante.

Cette accusation n’a jamais été préoccupante pour le cours du XRP qui est passé des 2,5 dollars en 2018. Cette cryptomonnaie avait même repris une tendance haussière au plein milieu de son procès. Cependant, il est indéniable que cela a dégradé son image et ralenti ses innovations. On approche néanmoins d’une résolution du procès. Peu à peu, cette affaire tourne à l’avantage de Ripple. L’entreprise a aussi racheté des titres aux investisseurs pour montrer que son but n’était pas de faire du profit sur leur dos. Ripple est bientôt blanchi, on peut donc se questionner plus sereinement sur l’avenir du XRP.

 

cryptonaute twitter

XRP, une blockchain démodée ?

En fait, la grande question autour du XRP est celle de son utilité dans le marché crypto. La résolution du procès ne vient-elle pas trop tard ? Ce marché a beaucoup évolué depuis l’âge d’or du XRP en 2018. Entre-temps, c’est tout le secteur de la finance décentralisée qui a explosé, secteur que n’a pas du tout intégré le XRP. Le XRP est-il un projet démodé ? Un certain nombre de whales répondent négativement à cette question. Au contraire, elles profitent de la baisse des cours depuis plusieurs mois pour accumuler cette monnaie. Ces whales ont acquis 897 millions de tokens de XRP depuis décembre. C’est la seconde plus grosse accumulation de l’histoire du XRP depuis décembre 2020. Les whales avaient alors acquis 1,29 milliards de token. Dans les deux cas, il semble que le procès ait un rôle incitatif pour les whales.

Celles-ci accumulent à bas prix jusqu’à la fin du procès. Ces achats ont permis au XRP de superformer par rapport au bitcoin depuis décembre. Même si la situation géopolitique rend toute prévision économique incertaine, le XRP va sans doute retester très prochainement les 1 dollar. Le XRP est actuellement dans un triangle symétrique et s’il cassait le haut de ce triangle, il faudrait y voir un retour de la tendance haussière.

 

La cryptomonnaie préférée des banques

Même si on ne peut que constater l’intérêt des whales pour le XRP, il faut encore comprendre son utilité future dans le champ des cryptomonnaies. En fait, ses défauts sont peut-être aussi des qualités. Le fait de n’être qu’un moyen de paiement et non un réseau pour les smart contracts lui donne un rôle précis. C’est un réseau avec des frais de transactions réduits et très rapide. Il convient donc bien à des entreprises et aux services bancaires. De plus, sa centralisation est en un sens rassurante car les entreprises ont un interlocuteur à qui elles peuvent s’adresser.

Pour ces différentes raisons, Ripple fournit un réseau qui est donc très apprécié. Flare essaie depuis fin 2021 d’utiliser le XRP dans la DeFi par l’intermédiaire de son réseau test Songbird. Un premier DEX, Flare Finance, a été lancé mais ce réseau n’a pas le succès escompté. Il ne s’agit donc pas de rajeunir le XRP pour l’intégrer à la nouvelle ère des blockchains. Son rôle initial convient parfaitement aux whales. Et c’est grâce à lui qu’il pourra reprendre sa tendance haussière dès que son procès se sera terminé positivement.

La cryptomonnaie de Ripple a toujours été un cas à part. Elle dégage une aura dérangeante et pourtant toujours dans le classement de tête. Dans tous les cas, le procès contre la SEC oblige chaque investisseur à se positionner à son sujet. Apparemment les whales ont déjà un avis très clair sur le XRP. Ce réseau aura bel et bien un avenir comme un moyen de paiement et il est difficile de s’en passer.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram