Accueil Ripple (XRP) promeut l’adoption du PoS par Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

Ripple (XRP) promeut l’adoption du PoS par Bitcoin

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le cofondateur de Ripple, Chris Larsen, s’efforce d’encourager les mineurs Bitcoin à soutenir une migration du PoW vers le proof of Stake et donc une blockchain moins énergivore.

Chris Larsen, le président et cofondateur de Ripple n’en démord pas. Selon lui, la blockchain et ses acteurs gagneraient à une migration vers un consensus de type Proof-of-Stake. En clair, à renoncer au Proof-of-Work actuel.

La 2e cryptomonnaie en capitalisation, Ethereum, est d’ailleurs déjà engagée depuis plus d’un an dans une telle migration. Pour la blockchain, abandonner le PoW représente cependant un bouleversement pour ses mineurs.

Les mineurs font de la résistance

Pour faire évoluer aussi radicalement le consensus de Bitcoin, le concours des mineurs est indispensable. Chris Larsen s’efforce donc de les évangéliser aux mérites du Proof-of-Stake. La tâche s’annonce compliquée.

Pour le patron de Ripple, cité par Cointelegraph, les mineurs BTC pourraient pourtant en tirer avantage. Comment ? Grâce à une hausse du cours des actions des mineurs côtés en bourse. Larsen estime que leur cotation en profiterait.

Les mineurs ont la capacité de faire évoluer le code de Bitcoin en incluant “des incitations lucratives” en contrepartie de leur soutien. Ces changements sont susceptibles de plaire aux actionnaires et donc de tirer leurs cours de bourse.

Ils ont aussi l’occasion de soigner leur empreinte carbone et de verdir leur image. Pour répondre à ces enjeux, les mineurs privilégient cependant une autre approche en optant de manière croissante pour un approvisionnement en énergies renouvelables.

cryptonaute twitter

Repenser la distribution des rewards

D’après Chris Larsen, Bitcoin consomme actuellement autant que 12 millions de foyers américains chaque année. Grâce au PoS, cette consommation pourrait être réduite à seulement 100.

Mais comment migrer sans remettre en cause les revenus très lucratifs des mineurs et leurs lourds investissements dans des équipements de minage ? Grâce à un modèle de distribution des BTC minés au moins aussi favorable.

Chaque jour, grâce à la création des nouveaux blocs, 900 bitcoins sont distribués en moyenne. Encore 2,1 millions de jetons restent à créer d’ici 2140. Selon Larsen, cette distribution peut être maintenue, sans remettre en cause le business model des mineurs.

Ceux-ci percevaient autant de jetons, mais sans devoir consacrer autant de ressources à leur fonctionnement opérationnel. Sur le papier, la promesse est alléchante : des profits équivalents et des dépenses moindres.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram