Accueil Ripple XRP A La Conquête Du Moyen Orient… Et Du Monde
Actualités sur Blockchain, Banque, News Ripple, Régulation, Toute l'actualité

Ripple XRP A La Conquête Du Moyen Orient… Et Du Monde

Marc-Antoine Caen Poletti
Ripple XRP qatar QNB partenariat

Ripple n'attend pas que la SEC arrête son enquête pour établir sa dominance sur le marché international !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ripple poursuit l’extension de son réseau international de transfert de fonds au Moyen-Orient. QNB (Qatar National Bank), une banque partenaire, nous  a informé cette semaine,  de la mise en service opérationnel d’un corridor sur RippleNet.  Celui-ci relie QNB du Qatar à QNB Finansbank, sa filiale de Turquie. Ce nouveau corridor permet à Ripple de s’étendre un peu plus encore au Moyen-Orient.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

  • Partenariat stratégique entre Ripple et le Qatar
  • RippleNet, le Vrai futur du payement
  • Ripple XRP, une conquête mondiale

Les Fruits D’un Partenariat Stratégique Avec QNB, La Banque Qatarie

En Octobre 2021, nous apprenions que QNB devenait partenaire de la fintech Ripple XRP. Ce partenariat visait à développer un nouveau service innovant de transfert de fonds transfrontaliers sur RippleNet. QNB communiquait à l’époque sur le caractère sécurisé, instantané des transactions financières grâce à la technologie blockchain. Elle insistait sur l’absence de frais de type retro-facturations quelle que soit la taille de la transaction.

Cinq mois plus tard, le partenariat stratégique de Ripple et QNB a porté ses premiers fruits. Le nouveau service annoncé en octobre 2021 fonctionne entre le Qatar et la Turquie. Et la banque qatarie a déjà des plans d’expansion. D’autres corridors sont en cours de création sur des axes stratégiques de transferts de fonds.

Depuis l’installation en 2020 d’un siège régional à Dubaï, Ripple n’a eu de cesse d’élargir son déploiement dans la région. Le Moyen Orient présente l’avantage de disposer d’un environnement règlementaire plus ouvert à l’usage des blockchains et des crypto-monnaies. L’entreprise y est moins exposée qu’aux Etats-Unis, à des risques juridiques. De plus, les volumes de transferts de fonds sont importants, et les canaux de transfert largement diversifiés.

Ripple a initié une collaboration dans la région avec Pyypl, une société internationale de technologie de services financiers basée sur la blockchain au Moyen-Orient et en Afrique

cryptonaute twitter

Interopérabilité du réseau RippleNet : XRP Ledger supporté par Multlchain

XRP, XRP Ledger, Ripple et RippleNet ? Une clarification semble toujours nécessaire quand on parle de Ripple. Laissons la parole sur le sujet à David Schwartz, co-fondateur interrogé en avril 2019. « Ripple est une entreprise, et même un réseau privé (RippleNet). XRP Ledger est une blockchain décentralisée open source, dont XRP est la cryptomonnaie native. »

On ajoutera pour compléter l’explication que la plateforme RippleNet est construit sur XRP Ledger. XRP est la cryptomonnaie qui facilite les transactions sur cette plateforme. Le système réalise des conversions en entrée et sortie. Cela permet de transformer des fonds peu importe la devise utilisée, en une monnaie transférable sur la blockchain. Le principe est nommé ODL (On Demand Liquidity).

La nouvelle est que MultiChain supporte désormais la blockchain XRP Ledger. C’est un protocole de routage cross-chain (cross-chain bridge) qui permet la réalisation de transactions entre différentes blockchains. L’interopérabilité entre celles-ci est un enjeu clé. Que Multichain intègre XRP Ledger présente un atout majeur pour le devenir de RippleNet.

Donc XRP est dorénavant transférable depuis sa blockchain native vers d’autres blockchains. Inversement, ETH, MATIC, AVAX, FTM, USDT, USDC, FRAX peuvent être transférés vers XRP Ledger. D’autres actifs seront progressivement pris en charge.

Les Ambitions Mondiales affichées de Ripple

Cette interopérabilité devrait booster encore plus l’adoption de RippleNet sur le marché international. « Transférez de l’argent aux quatre coins du monde », peut-on lire sur la page d’accueil de la finctech. Ripple vise le monde, ni plus ni moins ! Et il semblerait que l’entreprise soit sur la bonne voie.

En 2020, elle s’est classée 123du top 5000 des entreprises américaines à la croissance la plus rapide. Elle a su convaincre des partenaires privés mais aussi institutionnels. En effet, sa plateforme RippleNet construite sur XRP Ledger, n’utilise pas de « Proof of Work ». La fintech se tient ainsi loin des controverses liées aux dépenses excessives d’énergie pour l’exploitation des blockchains. Toutefois cela ne lui a pas évité des démêlés judiciaires avec la SEC (Security and Exchange Commission) depuis fin décembre 2021.

En 2022, et en ayant continué envers et contre tout à intégrer des partenaires, Ripple en comptent désormais de 160 partenaires. Il s’agit de fournisseurs de paiement et liquidité, et banques – dont une soixantaine de banques nationales et huit banques centrales. Ces banques centrales sont celles des Etats-Unis, du Royaume Uni, de la Thaïlande, de l’Indonésie, de Singapour, de l’Inde, et d’Arabie Saoudite. De plus depuis février 2022, la Banque Centrale Européenne a sollicité le support de Ripple pour la création de l’euro numérique.

Fait remarquable SWIFT compte parmi ses partenaires, bien que Ripple n’aie jamais caché son ambition ultime. L’entreprise vise à faire de RippleNet le réseau de référence pour les échanges monétaires internationaux en remplacement de SWIFT. Et en passe de gagner son bras de fer avec la SEC, Ripple et son expansion semblent inarrêtables.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram